ABCH, l’Abécédaire des plaisirs de l’illustration

« Quartier Libre » SIG, le site d’exposition de SIG au Pont-de-la-Machine, au cœur de Genève, vous invite à découvrir une nouvelle exposition, que j’ai eu le plaisir d’inaugurer, qui met en lumière les illustrateurs-trices issu-e-s des quatre régions linguistiques de la Suisse, ainsi que la richesse des livres destinés à la jeunesse.

Pour chacune des 26 lettres de l’alphabet, un mot ayant un lien avec la Suisse est attribué. Le lien entre la lettre et le mot peut être évident ou sous forme de clin d’œil. Le mot est ensuite mis en relation avec une image d’un-e illustrateur-trice suisse confirmé-e, sélectionné-e par un jury ad hoc.

Les images choisies sont à chaque fois caractéristiques du travail créateur des artistes et tirées des livres pour enfants. On ne le répétera jamais assez, l’éducation à l’image commence dès le plus jeune âge. Les livres pour la jeunesse sont le merveilleux support de cet apprentissage, fondé sur le plaisir de regarder, de découvrir, de rire, de comprendre et d’aimer. Le dessin sublime le texte, voire le remplace.

Présentée pour la première fois lors de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne au printemps 2019 et à l’occasion de la présence de la Suisse comme hôte d’honneur, « ABCH, illustratrices illustrateurs jeunesse suisses » a été repensée pour s’exposer à Genève. Un accent particulier est mis sur les illustrateurs-trices de Suisse romande, une manière de valoriser des artistes de talent dans notre région. La Commissaire de l’exposition est la sympathique et dynamique Francine Bouchet, Directrice des éditions « La Joie de lire ».

Cet événement culturel illustre, en outre, la richesse de l’action collective, fruit d’un partenariat entre différents services de l’Etat de Genève, la Maison de Rousseau et de la Littérature, SBVV, Pro Helvetia et SIG.

Avec cette exposition, SIG souhaite mettre en lumière la créativité, l'audace et l'originalité de nombreux illustrateurs et illustratrices suisses, des artistes locaux et talentueux, comme notre énergie locale et verte ! 

Parmi ces 26 artistes suisses, toutes et tous magiques, mes coups de cœur vont à : Haydé, une dessinatrice d’origine iranienne, humaniste laïque, cash et drôle, qui fait rire les enfants et les moins jeunes, notamment à travers les aventures rocambolesques de son chat Milton ; et naturellement à Albertine, Adrienne Barman, Anne Crausaz ou Tom Tirabosco.

Dans ce lieu, nous vous offrons la possibilité de découvrir ou redécouvrir les joies de tourner les pages d’un livre pour enfants, de prendre le temps de s’émerveiller devant un dessin ; de faire découvrir au grand public un domaine souvent méconnu : le travail d’illustration et la richesse des livres pour la jeunesse. Heureuse visite !

 

Illustratrices et Illustrateurs 2019_2.jpg

Commentaires

  • Le dessin d`illustration pour livres d`enfant est injustement méconnu car ceux qui ont la chance d`avoir eu une enfance heureuse avec notamment des livres illustrés (autres que des BD de chez walt Disney) savent combien ces dessins peuvent fusionner avec les souvenirs heureux pour leur donner une teinte émotionnelle encore plus magique.

Les commentaires sont fermés.