• Van Gogh, homme de cœur et des lumières

    Avons visité les Carrières de Lumières des Baux de Provence : Van Gogh, La nuit étoilée ; après une première partie, très belle, consacrée à l’Art japonais. Elles mettent à l'honneur les œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les dix dernières années de sa vie plus de 2’000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7’000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi et sonore, signée par Luca Longobardi, retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence. Nous déambulons dans les plus grands chefs-d’œuvre de l’artiste qui sont projetées, en format géant, sur les murs de ce bâtiment troglodyte imposant. Le spectacle est grandiose.

    Lire la suite

  • Saisissons les opportunités de la robotisation

    La robotisation et l’intelligence artificielle arrivent ; que l’on soit pour ou contre. Que faire ? Se morfondre, fermer les yeux ou tenter d’en tirer des avantages ? Je me classe naturellement dans cette troisième dynamique. Je suis frappé, voire consterné, de constater que les dirigeant-e-s d’entreprise, que je côtoie quotidiennement, ne veulent pas voir cette réalité. L’inaction est de mise, comme si ces évolutions technologiques n’arrivaient pas.

    Lire la suite

  • ABCH, l’Abécédaire des plaisirs de l’illustration

    « Quartier Libre » SIG, le site d’exposition de SIG au Pont-de-la-Machine, au cœur de Genève, vous invite à découvrir une nouvelle exposition, que j’ai eu le plaisir d’inaugurer, qui met en lumière les illustrateurs-trices issu-e-s des quatre régions linguistiques de la Suisse, ainsi que la richesse des livres destinés à la jeunesse.

    Lire la suite

  • L’humour à Tambour battant …

    Mon copain, le comédien Jean-Luc Bideau, m’a engueulé, lors d’un repas d’un anniversaire de l’un de nos amis communs, parce que nous n’étions pas encore allés voir son film « Tambour battant », réalisé par François-Christophe Marzal. Nous avons donc corrigé le tir et avons regardé cette comédie.

    Dans un petit bourg montagnard valaisan, Monchoux, deux fanfares s’affrontent, dans les années 1970, alors que les mœurs évoluent rapidement. Le cinéaste genevois signe une facétie bien emmenée.

    Lire la suite

  • Prix solaire suisse 2019 …

    Hier, j’ai eu le plaisir de vivre la 29ème Cérémonie du Prix solaire suisse. … J’ai l’honneur de prononcer le discours de bienvenue à Genève, suivi par celui du Conseiller administratif de la Ville de Genève Rémy Pagani. J’établis un court bilan de SIG en faveur de la transition énergétique, alerte sur l’urgence climatique et annonce l’accélération, pour y répondre, des mesures de transition écologique menées par SIG.

    Lire la suite