Bonheur

  • Le dépistage pour vivre mieux et plus longtemps

    J’ai participé, jeudi soir, au 20ème anniversaire de la Fondation genevoise du dépistage du cancer. Cette fondation coordonne les programmes de dépistage du cancer du sein et du côlon à Genève. Ma chérie a présidé, avec talent, cette fondation lorsqu’elle ne se consacrait, à l’époque, qu’au dépistage du cancer du sein.

    Un programme de dépistage englobe tout le processus, de l’invitation à la participation et au diagnostic définitif. L’accès à un traitement efficace doit également être garanti.

    En Suisse, des programmes de dépistage ont été mis en place pour le cancer du sein et le cancer colorectal. Ces programmes reposent sur des données probantes. En d’autres termes, leur utilité a été démontrée dans des études cliniques.

    Détecter les cancers avant qu’ils se manifestent par des symptômes accroît sensiblement les chances de la soigner avec succès. La détection précoce est source d’allégement des traitements et de guérison accrue.

    La mammographie décèle un cancer du sein avant l’apparition de symptômes. Il est par conséquent recommandé d’effectuer un dépistage régulier à partir de 50 ans. Chez les femmes qui ont un risque accru de cancer du sein en raison d’une prédisposition héréditaire, il peut être recommandé de commencer le dépistage plus tôt.

    Les principales méthodes de dépistage du cancer de l’intestin sont le test de sang occulte dans les selles et la coloscopie.

    Cancer, faites de la prévention ! Ceci n’est pas un horoscope. Juste une manière de prévenir des saloperies de maladies et surtout de vivre mieux et plus longtemps.

    Dépister.jpg

     

  • Toulouse-Lautrec, l’illustrateur de la fête parisienne

    Visitons l’expo d’Henri de Toulouse-Lautrec, au Grand Palais, à Paris. Plus de 200 œuvres expriment la singularité de cet artiste moderniste. Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste, cet artiste a représenté les plaisirs des nuits parisiennes. Malgré sa courte vie, il est mort à même pas 37 berges, ce précurseur a été un gros producteur d’œuvres d’art : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et affiches, et plus de 5'000 dessins.

    Lire la suite

  • Leeb et Levy, Tom & Kevin, trop drôles

    Hier soir, j’ai assisté au spectacle humoristique de Tom Leeb, le fils de Michel, et Kevin Levy. Un show hyper complet, avec une constance : la gaieté.

    Lire la suite

  • Le chansonnier Jo Johnny fêterait son premier siècle

    Le chansonnier, comédien, humoriste, chanteur, animateur, artiste de music-hall genevois, Jo Johnny, de son vrai nom John Giraud, aurait 100 ans aujourd’hui. Formé à la musique et à la rythmique par Emile Jaques-Dalcroze lui-même et à la comédie au Conservatoire de Genève, il débute sa carrière dans le théâtre de boulevard. Il aligne des dizaines de pièces de Courteline, Feydeau ou Achard.

    Lire la suite

  • Une Terre, deux peuples, et la paix à tout prix

    « La paix n’a pas de frontières ! », Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, j’écoutais la radio en rentrant du Bugey lorsque la nouvelle tomba. Je fus littéralement terrassé : un fondamentaliste juif d’extrême droite avait abattu Yitzhak Rabin, Premier ministre d’Israël, partisan de la paix avec ses voisins palestiniens, au terme d’une grande manifestation pacifiste.

    Lire la suite