Bonheur

  • La convergence des consciences pour le bien de l’humanité

    Je vous conseille la lecture du bouquin de Pierre Rabhi : « La Convergence des consciences ». Le philosophe écolo et humaniste égrène les mots et donne à chacun du sens, en suivant une ligne directrice : protéger l’humain et son environnement.

    Dans ce dictionnaire des termes de sa vie, le plaideur en faveur de la Terre secoue les esprits et impulse de l’espoir. Il appelle au bouleversement de société, à cette convergence des consciences.

    Lire la suite

  • La bibliothérapie ; des livres qui nous veulent du bien

    6 minutes de lecture permettent de réduire le rythme cardiaque et d’apaiser les tensions nerveuses. En oui, certains bouquins peuvent nous aider à mieux vivre, et peuvent remplacer des médicaments chimiques. Dans la Grèce antique, certains penseurs qualifiaient la lecture d’acte médicinal de l’âme. Marcel Proust estimait que la lecture avait des effets psychothérapeutiques

    Lire la suite

  • Carpe diem du 28 mai 2019 … Ne jamais rien regretter …

    « Non ! Rien de rien … Non ! Je ne regrette rien ... Ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal ; tout ça m'est bien égal ! », Edith Piaf. Le regret est une condamnation à la peine de remords. Le Larousse le définit ainsi : « Mécontentement, contrariété, déplaisir causé par quelque chose que l’on déplore, par la non-réalisation d’un désir, d’un souhait. Chagrin, repentir d’avoir fait ou de ne pas avoir fait. »

    Lire la suite

  • Carpe diem du 26 mai 2019 … Champs-Lingot, ne pas lui lâcher la grappe

    Presque comme chaque année, nous avons participé aux Caves ouvertes de Genève. Cette journée dédiée aux crus genevois est l’occasion d’en découvrir, d’en déguster, d’en acquérir, mais aussi de rencontrer des ami-e-s ou de s’en faire de nouveaux. Notre première étape a été marquée par des dégustations et achats de vins au Domaine Champs-Lingot, à Anières.

    Lire la suite

  • Les plaisirs du rugby

    Je suis allé suivre un stage d’initiation avec le Servette Rugby Club, moi le non-sportif, mais l’assoiffé d’expériences joyeuses. Ce club suisse évolue en Championnat de France. Lors de sa (re)création, il y a six ans, le Servette s’était fixé comme ambition d’être promu à l’issue de chaque saison jusqu’au plus haut niveau national français. Il tient cet objectif avec brio.

    Lire la suite