23/11/2018

La dictature du bonheur au travail ?

Le bonheur au travail est à la mode. Certes, le bonheur ne se décrète pas. Cependant, chaque manager peut contribuer à améliorer les conditions de vie de ses collaboratrices et collaborateurs. C’est même l’un de ses devoirs. Des employé-e-s bien dans leurs baskets vivent mieux et bossent mieux. C’est bien pour la personne et bien pour l’entreprise. Les cadres doivent donc prendre conscience de ce rôle, éminemment central de leur fonction.

 

Pour contrer ce phénomène, certains l’attaquent, le qualifiant de dictature du bonheur.

 

J’en ai marre de celles et ceux qui voient le mal partout.

 

Bien sûr, certains patrons utilisent ce « bonheur au travail » comme façade pour cacher leurs abus. Mais ces rares dérapages ne doivent pas salir les dirigeant-e-s d’entreprise qui tentent réellement d’améliorer le sort de leur personnel. Il ne faudrait pas couper cette dynamique de concevoir des entreprises humanistes.

 

En tant que dirigeant d’entreprise, je rencontre, de plus en plus, de consœurs et confrères qui mettent en place des moyens pour apporter du bien-être à leurs équipes.

 

Les expériences de management à la confiance, de meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle, d’entreprise libérée, fleurissent avec sincérité.

 

Le doute ou la méfiance ne doit pas salir la bienveillance, sous prétexte qu’une minorité abuse de ces belles notions.

08:19 Publié dans Bonheur | Lien permanent | Commentaires (2)

08/08/2018

Être sensible à la beauté du monde

Le Bhoutan est un pays pauvre, économiquement parlant. Et pourtant, il est le pays où le sentiment de bonheur cartonne. Genève est l’un des endroits les plus privilégiés du monde et, cependant, une foultitude de personnes se plaignent continuellement. Notre taux de psychiatrisation est énorme. La dépression est répandue. Mais, pourquoi ? Qu’est-ce qui légitime ces écarts entre réalité et sentiments de plénitude ou de déprime ? Plusieurs facteurs expliquent ces résultats étranges.

Lire la suite

19:04 Publié dans Bonheur | Lien permanent | Commentaires (5)