Développement durable

  • Visons le Label numérique responsable (NR)

    « Notre objectif est de faire converger transformation numérique et transition écologique », Vincent Courboulay, Ingénieur et Maître de conférences. Internet provoque 2% des gaz à effet de serre mondiaux. Dans les pays riches, ce pourcentage est 4 fois plus grand. Selon une étude de Novethic Groupe Caisse des dépôts, en 2018, si l’Internet était un pays, ce serait le 6ème consommateur d’énergie mondial et le 7ème émetteur de CO2.

    Lire la suite

  • Le « Léman Express », magnifique outil de la mobilité douce

    Quelle émotion, pour moi, d’avoir participé, hier, à l’inauguration officielle du « Léman Express », la colonne vertébrale de chemin fer de Genève et de la région, une avancée gigantesque en faveur de la mobilité douce.

    Lire la suite

  • Le Green Data Center bénéfique pour la planète

    Les Data Centers consomment 3% de l’électricité mondiale. Ces 416 térawattheures sont 40% supérieurs à la consommation d’un pays comme le Royaume-Uni. La consommation globale des Data Centers double tous les 4 ans.

    Lire la suite

  • Les passages à hérissons, bon pour la nature

    98% des hérissons meurent durant les deux premières années de vie alors que sa longévité est d’environ une décennie. La sauvegarde de ce petit animal s’impose pour protéger la biodiversité. Les humains réduisent l’espace naturel de vie du hérisson et menacent son existence. Pour dégotter de la nourriture ou un point d’eau, trouver un abri, ou rencontrer un compagnon ou une compagne, les hérissons se déplacent, passent d’un jardin à un autre.

    Lire la suite

  • Saisissons les opportunités de la robotisation

    La robotisation et l’intelligence artificielle arrivent ; que l’on soit pour ou contre. Que faire ? Se morfondre, fermer les yeux ou tenter d’en tirer des avantages ? Je me classe naturellement dans cette troisième dynamique. Je suis frappé, voire consterné, de constater que les dirigeant-e-s d’entreprise, que je côtoie quotidiennement, ne veulent pas voir cette réalité. L’inaction est de mise, comme si ces évolutions technologiques n’arrivaient pas.

    Lire la suite