Ecologie

  • Souris ! Respire ! Ralentis !

    Je suis plutôt distant envers les religions et ne suis pas bouddhiste, même si quelques-unes de ses valeurs sont proches des miennes. Tchich Nhat Hanh, Moine bouddhiste, énonce un beau programme : Souris ! Respire ! Ralentis ! Souris ! Le sourire est un appel à l’échange positif. Plus tu l’utilises, plus tu te sens bien et plus les autres sont ouverts à toi. En souriant, ton cerveau libère des endorphines, stimulatrices d’un moral au beau fixe. Bonheur assuré et anxiété anéantie. Respire ! Respirer consciemment, en mettant en action notre abdomen, détoxifie notre corps. L’augmentation de l’oxygène dans notre sang, dope notre vitalité et fait chuter notre stress. Notre souffle profond renforce notre système immunitaire. Ralentis ! La mode est à l’urgence. Tout est urgent. Mais, quand tout est urgent, la véritable urgence n’émerge plus. Beaucoup confondent action, avec agitation. Prendre de la distance, sélectionner les priorités, distiller l’essentiel du futile adoucit notre vie. Ralentir, c’est maîtriser son existence et mieux apprécier le présent. C’est créer du temps pour soi. Appliquons la thèse toute simple de Tchich Nhat Hanh : Souris ! Respire ! Ralentis !

  • Visons le Label numérique responsable (NR)

    « Notre objectif est de faire converger transformation numérique et transition écologique », Vincent Courboulay, Ingénieur et Maître de conférences. Internet provoque 2% des gaz à effet de serre mondiaux. Dans les pays riches, ce pourcentage est 4 fois plus grand. Selon une étude de Novethic Groupe Caisse des dépôts, en 2018, si l’Internet était un pays, ce serait le 6ème consommateur d’énergie mondial et le 7ème émetteur de CO2.

    Lire la suite

  • Le « Léman Express », magnifique outil de la mobilité douce

    Quelle émotion, pour moi, d’avoir participé, hier, à l’inauguration officielle du « Léman Express », la colonne vertébrale de chemin fer de Genève et de la région, une avancée gigantesque en faveur de la mobilité douce.

    Lire la suite

  • Le Green Data Center bénéfique pour la planète

    Les Data Centers consomment 3% de l’électricité mondiale. Ces 416 térawattheures sont 40% supérieurs à la consommation d’un pays comme le Royaume-Uni. La consommation globale des Data Centers double tous les 4 ans.

    Lire la suite

  • Les passages à hérissons, bon pour la nature

    98% des hérissons meurent durant les deux premières années de vie alors que sa longévité est d’environ une décennie. La sauvegarde de ce petit animal s’impose pour protéger la biodiversité. Les humains réduisent l’espace naturel de vie du hérisson et menacent son existence. Pour dégotter de la nourriture ou un point d’eau, trouver un abri, ou rencontrer un compagnon ou une compagne, les hérissons se déplacent, passent d’un jardin à un autre.

    Lire la suite