13/02/2019

Bucherer, pionnier de la thermique renouvelable …

En tant que Directeur général de SIG (Services industriels de Genève), j’ai prononcé un discours pour marquer, lors d’une soirée avec les partenaires de la Bijouterie Bucherer, sa rénovation récente et son choix d’une solution hyper écologique et performance pour rafraichir et chauffer son bâtiment de la rue du Rhône, dans le centre-ville de Genève : GeniLac-SIG.

Avant-gardiste et soucieuse de son impact sur l’environnement, la Maison Bucherer a décidé de raccorder son système de refroidissement et de chauffage au projet GeniLac, une solution thermique propre et durable conçue et réalisée par les Services Industriels de Genève (SIG), en collaboration avec l’État de Genève et l’Université de Genève, soutenant ainsi l’innovation technologique locale et écologique. Selon la Directrice de Bucherer Genève, Sophie Dubuis : « Bucherer est une entreprise consciente de sa responsabilité sociale et environnementale. Après les analyses que nous avons effectuées et les discussions avec notre partenaire les SIG, le projet de GeniLac nous est apparu comme incontournable. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer de manière significative et exemplaire à Genève ».

GeniLac utilise en effet une ressource naturelle 100% renouvelable à Genève : l’eau du Lac Léman. Celle-ci est pompée à 45 mètres de profondeur et circule vers les bâtiments raccordés, par un réseau innovant de canalisations. Une fois utilisée, l’eau est restituée à son milieu naturel. Bucherer a remplacé sa chaudière à mazout et son système de climatisation, qui fonctionnait avec des gaz frigorigènes à effet de serre, par un raccordement à GeniLac. Ce qui lui permet de réduire ses émissions de CO2 de 80% sur le chauffage et sa consommation d’électricité de 80% sur le rafraîchissement. Bucherer contribue ainsi à améliorer la qualité de l’air à Genève.

31/10/2018

Les dessous de Genève sont dévoilés à Quartier Libre SIG

 

Métamorphosé en labyrinthe voûté, l’espace Quartier Libre SIG illustre à travers une nouvelle exposition plus de 60 sites et activités développées dans les sous-sols genevois. Du 2 novembre 2018 au 22 avril 2019, « Les dessous de Genève » invite le public au pont de la Machine pour découvrir le monde des souterrains, un univers souvent insoupçonné qui participe à l’histoire de Genève.

Lire la suite

22/09/2018

Rendre contagieux éco21 …

Le programme éco21, le programme d’économies d’énergies de SIG, que certains remettaient encore en cause il y a à peine 5 ans, a démontré son énorme utilité pour Genève et SIG. Il est assurément l’un des critères différenciateurs par rapport à notre concurrence, de plus en plus offensive. Alors que certains cassent les prix, très momentanément, SIG diminue les quantités consommées durablement. Bon pour la planète ! Bon pour le porte-monnaie !

Lire la suite

27/05/2018

De la Smart City à la Smile City

Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle vont bouleverser nos vies. Les évolutions qu’ont vécues nos grands-parents - qui sont nés alors que les premières voitures apparaissaient pour remplacer les chevaux, puis ont vu, les yeux écarquillés, les humains marcher sur la lune - n’ont rien à voir avec ce que vont vivre nos petits-enfants. Les innovations vont être inimaginables et se produire à une vitesse toujours plus grandissante.

Lire la suite

06/04/2018

Bilan de la première campagne de financement participatif de SIG

SIG présente le résultat d’ « Impact », la plateforme de financement participatif lancée le 20 février dernier. Cette dernière invitait chacun(e) à soutenir des projets genevois d’efficience énergétique moyennant une contrepartie en bien ou en service. Après six semaines de collecte de fonds, deux projets sur trois ont abouti, ce dont SIG se réjouit. Un bilan de cette opération va maintenant être réalisé.

Lire la suite

28/03/2018

Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle s’affichent à Quartier Libre SIG

SIG présente « Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle - Les affiches », du 28 mars au 16 septembre 2018 au pont de la Machine. Cette exposition invite le public à découvrir des affiches qui témoignent du vaste terrain de créations de chacun des deux artistes, ainsi que des affiches résultant de leur collaboration.

Lire la suite

06/03/2018

L’humanitaire s’expose aux Berges de Vessy SIG

SIG et l’association Les Berges de Vessy accueillent trois nouvelles expositions à Vessy du 9 mars au 31 octobre 2018. Chacune d’elles aborde à sa manière le thème de l’urgence humanitaire. « Destination Croix-Rouge », « Architectures d’urgence » et « Exodes - Exo Mattresses » invitent le public à la réflexion autour des évènements qui menacent l’environnement humain.

Lire la suite

26/02/2018

« Impact » : la nouvelle plateforme de financement participatif de SIG

 SIG lance « Impact », une nouvelle plateforme de financement participatif. Avec « Impact », chacun(e) peut soutenir des projets genevois d’efficience énergétique ou de nouvelles énergies renouvelables. En échange, des contreparties attractives sont proposées. Cette plateforme s’inscrit dans l’engagement de SIG en faveur de la Transition énergétique et permet à toutes et à tous d’y contribuer.

Lire la suite

26/01/2018

Éco21 : Pari gagné !

 

10 ans après son lancement, le programme éco21 initié par SIG a atteint ses objectifs. A ce jour, quelques 155 GWh ont été économisés, soit l’équivalent de la consommation électrique de 52'000 ménages genevois. Pour atteindre ce résultat, SIG a investi 86 MCHF. Plus de 15 plans d’actions ont été créés et déployés pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et le secteur immobilier. Un pari gagné par SIG, grâce au soutien du canton de Genève et aux nombreux partenariats.

Lire la suite

13/01/2018

Ne pas libéraliser un marché de l’électricité actuellement chaotique

Les vieilles idées redeviennent parfois à la mode. La libéralisation totale du marché de l’électricité en Suisse est dopée, avec un seul leitmotiv : le prix le moins cher possible. Il faut se rappeler qu’actuellement seuls les gros consommateurs d’électricité peuvent s’approvisionner sur le marché.

Lire la suite