Energie

  • Visons le Label numérique responsable (NR)

    « Notre objectif est de faire converger transformation numérique et transition écologique », Vincent Courboulay, Ingénieur et Maître de conférences. Internet provoque 2% des gaz à effet de serre mondiaux. Dans les pays riches, ce pourcentage est 4 fois plus grand. Selon une étude de Novethic Groupe Caisse des dépôts, en 2018, si l’Internet était un pays, ce serait le 6ème consommateur d’énergie mondial et le 7ème émetteur de CO2.

    Lire la suite

  • Prix solaire suisse 2019 …

    Hier, j’ai eu le plaisir de vivre la 29ème Cérémonie du Prix solaire suisse. … J’ai l’honneur de prononcer le discours de bienvenue à Genève, suivi par celui du Conseiller administratif de la Ville de Genève Rémy Pagani. J’établis un court bilan de SIG en faveur de la transition énergétique, alerte sur l’urgence climatique et annonce l’accélération, pour y répondre, des mesures de transition écologique menées par SIG.

    Lire la suite

  • De l’hydrogène décarboné

    Quatre entreprises s’associent pour tester un camion à hydrogène vert à Genève : c’est le défi phare du projet « GoH ! Generation of Hydrogen », issu de la Fondation Nomads.

    Lire la suite

  • Pour l’accélération de la Transition énergétique

    L’humanité est en danger, écologiquement ! Ce simple constat scientifique devrait créer une mobilisation sans précédent pour utiliser toute l’ingéniosité humaine afin de changer cet état de fait. Cependant, l’inaction, le fatalisme, voire le négationnisme climatique règnent. Envers les générations futures, nous n’avons pas le droit de ne rien faire.

    L’un des facteurs importants pour inverser cette situation environnementale consternante est d’accélérer la transition énergétique.

    Lire la suite

  • Une centrale solaire participative sur le toit du Stade de Genève

    Avec les dirigeants du Stade de Genève et les Autorités de Lancy, nous avons annoncé, ce matin, que la Fondation du Stade de Genève et SIG construisent une centrale solaire sur le toit de ce grand stade UEFA. Ce dernier consommera 30% de l’électricité produite. Les 70% seront commercialisés sous une forme participative. SIG lance l’opération « Mon m2 solaire » pour permettre aux Genevoises et Genevois d’acquérir une part de cette centrale photovoltaïque. C’est la deuxième centrale participative construite par SIG. La première, celle de la salle omnisports de Lancy, a suscité un véritable enthousiasme du public. Toutes les parts ont été vendues en 10 jours.

    Lire la suite