Energie positive - Page 2

  • Défendons et surtout écoutons la parole libérée des femmes

    La voix des femmes se libère. Les prédateurs sexuels sont enfin menacés par cette parole déliée de la crainte, détachée d’une certaine culpabilité. La misogynie en prend un sale coup, bien mérité. La dictature du patriarcat flanche.

    Lire la suite

  • Le « Léman Express », magnifique outil de la mobilité douce

    Quelle émotion, pour moi, d’avoir participé, hier, à l’inauguration officielle du « Léman Express », la colonne vertébrale de chemin fer de Genève et de la région, une avancée gigantesque en faveur de la mobilité douce.

    Lire la suite

  • Le dépistage pour vivre mieux et plus longtemps

    J’ai participé, jeudi soir, au 20ème anniversaire de la Fondation genevoise du dépistage du cancer. Cette fondation coordonne les programmes de dépistage du cancer du sein et du côlon à Genève. Ma chérie a présidé, avec talent, cette fondation lorsqu’elle ne se consacrait, à l’époque, qu’au dépistage du cancer du sein.

    Un programme de dépistage englobe tout le processus, de l’invitation à la participation et au diagnostic définitif. L’accès à un traitement efficace doit également être garanti.

    En Suisse, des programmes de dépistage ont été mis en place pour le cancer du sein et le cancer colorectal. Ces programmes reposent sur des données probantes. En d’autres termes, leur utilité a été démontrée dans des études cliniques.

    Détecter les cancers avant qu’ils se manifestent par des symptômes accroît sensiblement les chances de la soigner avec succès. La détection précoce est source d’allégement des traitements et de guérison accrue.

    La mammographie décèle un cancer du sein avant l’apparition de symptômes. Il est par conséquent recommandé d’effectuer un dépistage régulier à partir de 50 ans. Chez les femmes qui ont un risque accru de cancer du sein en raison d’une prédisposition héréditaire, il peut être recommandé de commencer le dépistage plus tôt.

    Les principales méthodes de dépistage du cancer de l’intestin sont le test de sang occulte dans les selles et la coloscopie.

    Cancer, faites de la prévention ! Ceci n’est pas un horoscope. Juste une manière de prévenir des saloperies de maladies et surtout de vivre mieux et plus longtemps.

    Dépister.jpg

     

  • Rosa Parks, Prix Nobel du courage

    Elle entra dans le bus et alla s’assoir. Quoi de plus normal. Un passager, peu galant, lui demanda sa place. Elle refusa. Quoi de plus normal.

    Lire la suite

  • Toulouse-Lautrec, l’illustrateur de la fête parisienne

    Visitons l’expo d’Henri de Toulouse-Lautrec, au Grand Palais, à Paris. Plus de 200 œuvres expriment la singularité de cet artiste moderniste. Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste, cet artiste a représenté les plaisirs des nuits parisiennes. Malgré sa courte vie, il est mort à même pas 37 berges, ce précurseur a été un gros producteur d’œuvres d’art : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et affiches, et plus de 5'000 dessins.

    Lire la suite