Energie positive - Page 3

  • Magnifique Fête des Vignerons 2019 !

    Inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la Fête des Vignerons a lieu une fois par génération, soit environ cinq fois par siècle. Organisée par la Confrérie des Vignerons de Vevey, depuis 1791, ce grand spectacle est un vibrant hommage rendu au monde viticole de la région.

    Lire la suite

  • Le Vin jaune, l’Or du Jura

    En gambadant dans le magnifique Jura français, nous avons dégusté des vins jaunes locaux, d’ailleurs à plusieurs reprises. Ce nectar est l’Or du Jura.

    Lire la suite

  • La convergence des consciences pour le bien de l’humanité

    Je vous conseille la lecture du bouquin de Pierre Rabhi : « La Convergence des consciences ». Le philosophe écolo et humaniste égrène les mots et donne à chacun du sens, en suivant une ligne directrice : protéger l’humain et son environnement.

    Dans ce dictionnaire des termes de sa vie, le plaideur en faveur de la Terre secoue les esprits et impulse de l’espoir. Il appelle au bouleversement de société, à cette convergence des consciences.

    Lire la suite

  • La bibliothérapie ; des livres qui nous veulent du bien

    6 minutes de lecture permettent de réduire le rythme cardiaque et d’apaiser les tensions nerveuses. En oui, certains bouquins peuvent nous aider à mieux vivre, et peuvent remplacer des médicaments chimiques. Dans la Grèce antique, certains penseurs qualifiaient la lecture d’acte médicinal de l’âme. Marcel Proust estimait que la lecture avait des effets psychothérapeutiques

    Lire la suite

  • Végétalisons les villes …

    « Pas de nature, pas de futur ! », Slogan des grèves des jeunes pour le climat.

    Avec le réchauffement climatique et la densification urbaine, les villes suffoquent dès que les « beaux » jours arrivent. La canicule succède souvent à la froideur, sans progression. Végétaliser les villes se révèle source de fraîcheur et de bien-être. Cette renaturation citadine dynamise la biodiversité et est un bienfait pour la santé. Le remplacement des pelouses par des prairies, la création de vergers et de jardins bios aux pieds des immeubles, le plantage massif d’arbres et de plantes, l’instauration de couloirs de faune, la réalisation de parcs et jardins, la végétalisation des murs et des toitures, sont des exemples pour verdir nos cités. L’abondance des végétaux oxygènent l’air, absorbent le gaz carbonique et filtrent les polluants. Ces espaces de verdure régulent les îlots de chaleur, diminuent les températures de quelques degrés, parfois salutaires ou du moins agréables. Naturellement, cette dynamique doit être couplée à un objectif « zéro produit phytosanitaire », la nature se conjuguant mal avec la chimie. L’écologie positive est source de joie et de sauvegarde planétaire. Agissons dans ce sens.