10/06/2016

Eoliennes à la Montagne de Buttes : La demande de permis de construire a été déposée

Verrivent SA a déposé une demande de permis de construire pour l’installation de 19 éoliennes sur le site Montagne de Buttes. Cette phase de la procédure représente une étape majeure vers la construction du futur parc éolien neuchâtelois, qui produira 100 millions de kWh par an, soit 10% de la consommation électrique du canton de Neuchâtel. La société Verrivent SA, détenue à parts égales par les Services industriels de Genève (SIG) et par Groupe E Greenwatt, est chargée du développement et de l’exploitation du futur parc de la Montagne de Buttes. Les trois communes neuchâteloises de Val-de-Travers, des Verrières et de la Côte aux-Fées accueillent favorablement le projet de 19 éoliennes, projet auquel elles ont été associées pour y apporter leur précieuse contribution.

Lire la suite

03/06/2016

SIG baisse ses tarifs du gaz naturel

Dès le 1er juin, les clients SIG alimentés au gaz naturel bénéficient d’une nouvelle baisse des tarifs. Validée par la Direction générale de SIG, cette deuxième adaptation depuis le début de l’année contribue à une réduction moyenne des factures de 5%. Elle est due à la diminution des prix du pétrole sur lesquels le prix du gaz est indexé.

Lire la suite

22/05/2016

L'Aéroport de Genève mise sur les énergies renouvelables

Dans le magazine Genève-Cointrin Panorama, je lis la déclaration de Sophie Meisser, Cheffe du service environnement de l’Aéroport de Genève : « Le but, c’est d’être indépendant de l’énergie fossile d’ici 2025. Nous sommes en partenariat avec les SIG, notamment en ce qui concerne la géothermie et le futur réseau GeniLac. Nous avons fait le choix d’une énergie 100% renouvelable pour l’électricité, en choisissant pour notre approvisionnement l’offre Découverte des SIG composée de 80% d’électricité hydraulique (Vitale Bleu) et de 20% de nouvelles énergies renouvelables (Vitale Vert). » SIG se réjouit de tels choix et apprécie la qualité de sa collaboration avec l’Aéroport de Genève.

19/05/2016

Début de l’abaissement partiel du Rhône

Les Services Industriels de Genève débuteront l’abaissement partiel du Rhône ce samedi 21 mai, à 12h, au barrage de Verbois. L’opération a été reportée de 24 heures pour des raisons météorologiques. SIG, en collaboration avec CNR et SFMCP, mettent en œuvre un nouveau mode de gestion des sédiments pour garantir la sécurité des populations riveraines, éviter les risques d’inondations en cas de crues, tout en respectant la faune et la flore. Ces opérations se termineront début juin.

Lire la suite

10/05/2016

Géothermie à Genève

Après deux ans de prospection du sous-sol genevois dans le cadre du programme GEothermie 2020, SIG et l’Etat de Genève dévoilent leurs premiers résultats. Cinq zones du canton réunissent les conditions géologiques propices à la géothermie de moyenne profondeur de même que certaines nappes d’eau souterraines peu profondes. Le programme GEothermie 2020, piloté par l’Etat de Genève et mis en oeuvre par SIG, démarre cette année la phase de prospection détaillée.

Lire la suite

20/04/2016

Le trophée Ambition Négawatt SIG récompense le Mandarin Oriental

Le trophée Ambition Négawatt 2015 couronne l’hôtel Mandarin Oriental. Cet établissement s’est distingué parmi les 90 entreprises genevoises qui ont adhéré à ce programme d’économie d’énergie, créé par SIG.

Lire la suite

12/04/2016

SIG : De bons résultats, malgré un marché sous pression

Les Services industriels de Genève clôturent l’année 2015 sur une bonne performance avec un résultat de gestion de 70 millions de francs pour un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard. En outre, les investissements se sont montés à plus de 200 millions de francs. En nette amélioration, le résultat net consolidé de SIG reste toutefois négatif à -40 millions de francs, principalement en raison de corrections comptables sur ses valeurs d’actifs.

Lire la suite

04/04/2016

Nos barrages, notre patrimoine

Alpiq va mal. Il veut vendre ses barrages, peut-on lire dans les médias. Cependant, la crise n’est pas uniquement chez Alpiq, mais bien au niveau de la production électrique suisse toute entière.

Lire la suite

22/03/2016

De jeunes artistes de la HEAD - Genève dessinent les nouvelles carafes SIG

SIG présente une nouvelle série de carafes « Eau de Genève ». Pour cette édition 2016, les Services industriels de Genève se sont associés avec la Haute école d’art et de design - Genève pour habiller leurs carafes. Ainsi, SIG poursuit deux objectifs : favoriser l’éclosion de jeunes talents et financer des projets humanitaires.

Lire la suite

15/02/2016

Programme de soutien pour plus d’efficacité énergétique

BKW, Groupe E Greenwatt et les Services industriels de Genève (SIG) soutiennent les entreprises, les organisations, les institutions et les collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité. Les trois partenaires bénéficient pour cela du soutien financier de la Confédération qui versera au programme appelé « Swiss Energy Efficiency Auction » trois millions de francs en trois ans. Les aides financières seront attribuées selon un mécanisme d’enchères. Ce soutien permettra aux entreprises et collectivités publiques retenues d’effectuer un audit énergétique et de mettre en œuvre des mesures d’économie d’électricité.

 

BKW, Groupe E Greenwatt et SIG/éco21 lancent le programme de soutien « Swiss Energy Efficiency Auction » pour plus d’efficacité énergétique. Basée sur une procédure d’enchères, cette action se déroule en trois phases s’échelonnant sur trois ans. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 février 2016.

 

Les premières entreprises ou collectivités publiques inscrites bénéficient d’un soutien financier pendant la première phase, afin d’identifier les mesures d’amélioration énergétique à l’aide d’audits. Durant la deuxième phase, elles participent à une procédure d’enchères afin d’obtenir un soutien financier pour la réalisation des actions. Elles se voient enfin aidées dans la dernière phase par des vérifications de l’efficacité de leurs actions. Experts en efficacité énergétique, BKW, Groupe E Greenwatt et SIG/éco21 accompagnent les entreprises et les collectivités publiques sur l’ensemble de ce processus.

 

Le mécanisme d’enchères permet d’attribuer des aides financières pour les mesures d’économie d’électricité présentant le meilleur rapport coûts/efficacité. Les entreprises et les collectivités publiques peuvent par exemple s’inscrire si elles souhaitent mettre en oeuvre des mesures d’économies dans le domaine du chauffage, de la ventilation ou de l’éclairage. Ce programme de soutien offre aux entreprises et collectivités publiques l’opportunité de réduire leurs coûts, tout en apportant une contribution concrète à la transition énergétique.

 

« Swiss Energy Efficiency Auction » est soutenue par le programme ProKilowatt sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie. La contribution financière de la Confédération s’élève à trois millions de francs. Afin de pouvoir participer au programme, les entreprises et collectivités publiques doivent démontrer que les projets ne seraient pas rentables sans soutien financier.

 

Ce principe a été testé avec succès par Groupe E, associé à SwissElectricity, dans le cadre du programme Tygr-Ench lancé en 2014. Ce dernier a permis d’attribuer des aides financières pour un montant total d’un million de francs à vingt-six entreprises. Un grand nombre des mesures, notamment dans les domaines de l’éclairage et du refroidissement, sont actuellement en cours de réalisation. Elles devraient permettre d’économiser au moins 22 000 000 kWh. Avec « Swiss Energy Efficiency Auction », BKW, Groupe E Greenwatt et SIG/éco21 visent à tripler ce résultat.

 

Inscription et informations complémentaires sur le site www.swiss-ea.ch.

17:10 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0)