• Miscellanées du 29 mai 2011

    « La démocratie, c'est comme l'amour.

    Plus il y en a, plus elle grandit. »

    Ségolène Royal

     

    Schizophrénie aigüe ... L'avocat genevois Mauro Poggia, co-leader du Mouvement Citoyens Genevois, anti-frontalier primaire, défend un patron d'un fast-food asiatique s'étant vu refusé l'engagement d'une collaboratrice ... frontalière. En politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

     

    J'apprends le décès de Charly Barone, syndicaliste et militant internationaliste. Il a consacré une bonne partie de sa vie au progrès social et à la solidarité envers les plus humbles. La coopération internationale et la générosité le faisaient vibrer. Le monde perd un type bien !

     

    L'Etat allemand de Brême donne le droit de vote aux jeunes dès 16 ans. A Genève, j'avais élaboré un projet de loi allant dans ce sens afin de redonner un peu d'oxygène à notre démocratie vieillissante, où l'abstentionnisme est roi. Evidemment, cette idée n'était qu'un bout de solution. Ce projet avait été balayé, peur du changement oblige.

     

    Sous l'impulsion de Mariela Castro, dirigeante du Centre national d'éduction sexuelle, et fille du Président Raul Castro, Cuba s'engage fortement contre l'homophobie. Désormais, les droits des homosexuels, des transsexuels et des travestis sont mieux reconnus. Mariela est aussi le fer de lance de la loi, à l'étude, d'union civile entre personnes de même sexe.

     

    Carla Bruni Sarkozy serait enceinte. Dominique Strauss-Kahn a-t-il un bon alibi ?

     

    Cette semaine, les « Y'a bon Awards » ont été attribués. Cette distinction prime, avec dérision, les gros beaufs racistes. Plusieurs dérapages xénophobes ont été mis en lumière en recevant des Bananes d'or. Le rédacteur en chef du journal d'extrême-droite Minute Bruno Larebière remporte la catégorie « Les envahisseurs », en ayant vomi : « Je me demande s'il n'était pas plus facile de circuler en 1940 sous occupation allemande que de circuler à la Goutte d'Or un vendredi. » Banane d'or aussi au donneur de leçons réac Pascal Bruckner pour avoir comparé les jeunes de banlieues à une « armée de réserve de jeunes gens à la fois extrêmement dynamique, soumis à une sorte de violence machiste, et qui aurait pu faire les délices d'un grand parti fasciste antisémite. » La députée UMP Chantal Brunel a reçu un prix pour sa sortie de route verbale : « Il n'est pas normal qu'on ne rassure pas les Français sur toutes les populations qui viennent de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux ! » Palme à Eric Zemmour, archéo-polémiste, pour l'ensemble de son œuvre odieuse. D'autres sales individus ont été « fêtés ». Le racisme est une forme de rachitisme mental, qu'il convient de combattre avec humour ou non !

  • Miscellanées du 22 mai 2011

    « La liberté, c'est toujours, au moins la liberté de celui qui pense autrement. »

    Rosa Luxemburg

     

    J'écris sur le Mur Facebook de Clémentine Autain, ancienne Conseillère à la Mairie de Paris et co-leader de la Fédération pour une alternative sociale et écologique : Bravo pour ton engagement en faveur des droits de la femme dans l'affaire Strauss-Kahn, tout en respectant les droits du présumé innocent. Ton témoignage contrebalance certains délires machistes inacceptables, notamment de certains de mes « copains » socialistes.

     

    La droite britannique supprime 2'400 postes dans les agences pour l'emploi. POUR l'emploi, ce n'est plus sûr !

     

    Genève manque affreusement de places pour construire des logements et des infrastructures pour le bien-être de la population. Qu'attend-on pour enterrer les stands de tirs afin de récupérer les terrains, situés souvent dans des zones agréables ?

     

    Avec raison, l'Union syndicale suisse réclame davantage de contrôles pour éviter le dumping salarial résultant des accords bilatéraux de libre-circulation avec l'Union européenne. Je suis un fervent défenseur de l'ambition européenne. J'espère de tout cœur que la Suisse adhérera un jour à cette Union. Par contre, il faut rendre l'Union européenne plus sociale, plus démocratique et plus écologique. La technocratie de Bruxelles et le tout-économique de cette union ne répondent pas aux attentes des peuples de l'Europe. Le changement s'inscrit donc dans l'avenir de la construction de cette future confédération.

     

    Heureusement, l'initiative populaire fédérale helvétique interdisant les pédophiles de travailler avec des enfants, même après avoir purgé leurs peines, a abouti. Le peuple suisse devra donc se rendre aux urnes pour approuver, je l'espère, cette évidence.

     

    Le relis quelques chapitres « d'une Femme rebelle. Vie et mort de Rosa Luxemburg », un bouquin de Max Gallo. À une époque où les femmes n'avaient malheureusement pas ou peu le droit à la parole, victimes d'une société machiste, l'une des leurs s'élevait pour promouvoir la justice sociale. Rosa Luxemburg, épicurienne, libertine, illustrait la liberté. Elle poursuivit son juste combat malgré la répression, l'oppression et ceci jusqu'à la mort. Victime de la sauvagerie, Rosa est l'un des monuments du socialisme.

     

    Mort de rire en voyant le dessin de Kroll, dans « Courrier international » sur l'affaire Dominique Strauss-Kahn :

    kroll-A.jpg
  • De Rosnay plaide pour la combinaison des énergies

    Une série de petits matins, plutôt que le Grand soir ...

     

    J'assiste, passionné, à une conférence du scientifique et futurologue Joël de Rosnay. Il plaide pour la sortie du nucléaire. Raisonnablement, il prévoit sa planification sur 20 ans. Mais, si la volonté politique est présente, ce rythme peut être plus rapide.

     

    Pour y arriver, il propose une combinaison systémique des énergies renouvelables, des économies d'énergies et de l'efficience énergétique, catalysée par un réseau intelligent (Smartgrid).

     

    Il évoque avec conviction la 3ème génération des biocarburants, composée de cyanobactéries, des micro-algues photosynthétiques. Ces nouveaux biocarburants ne puisent plus dans les potentiels alimentaires. De surcroît, les cyanobactéries absorbent le CO2 et désalinisent l'eau de mer.

     

    Le vaporéformage à partir des énergies renouvelables pour créer de l'hydrogène est une piste prometteuse, notamment, de stockage des énergies renouvelables. La valorisation des déchets représente aussi un potentiel gigantesque d'énergies nouvelles.

     

    Pour lui, nous devons arrêter de bouffer le capital terrestre. La gestion responsable doit être basée sur la consommation des « intérêts » produits par la planète et le réinvestissement dans l'éco-capital. La croissance à tout prix est nuisible. Ce tribun soutient l'accroissement de la capacité d'autorégulation pour mener un développement soutenable.

     

    Joël de Rosnay a toujours un coup d'avance. Il est un grand visionnaire, tout en gardant les pieds sur terre, et en veillant à agir avec pragmatisme, en avançant par accumulation de petites réussites. Je suis, de plus en plus, en accord avec cette stratégie. J'ai fréquemment rêvé du Grand soir. En regardant l'histoire de l'humanité, on se rend vite compte qu'une série de petits matins apportent davantage de fruits.

    DeRosnay.jpg

     

  • Miscellanées du 17 mai 2011

    J’apprends la disparition des oiseaux réalisés par l’artiste Poussin qui décoraient le plafond de l’Aéroport de Genève. Ces 500 hirondelles vivement colorées offraient de la gaieté à ce lieu trop austère. Leur retrait, sans avertir l’artiste, est une faute de goût et un manque de respect.

     

    Beau titre de « Charlie Hebdo » : érections, piège à cons ?!? La Tribune de Genève m’invite à participer à un débat pour défendre Strauss.Kahn. Je refuse ! Son socialisme petit bourgeois n’est pas le mien. J’aime les femmes, mais me consacre totalement à la mienne, parce qu’elle le vaut bien ! Il est présumé innocent, mais je n’en suis pas sûr du tout. Je défends les droits de femmes, y compris celui de dire non à Strauss-Kahn. Il y a donc aucune raison que je le défende.

     

    Je relis « Jean Jaurès » de Jean-Pierre Rioux. Ce livre m’a été offert par ma femme : Ariane Blum Brunier. Blum qui incite à lire Jaurès …. L’histoire se répète !

     

    Dans un bistrot, j’entends une espèce de cadre, dans la fin de la quarantaine, à moitié bourré, expliquer à son fils jeune adulte : « Les gonzesses, avant de se fixer sur une d’entre elles, il faut en essayer beaucoup. » En voyant certains mecs, on se dit que les femmes ont, elles aussi, intérêt à en tester quelques-uns.

  • Miscellanées du mai 2011

    Délectation lors d'un concert de l'Orchestre de la Suisse Romande, au Bâtiment des Forces Motrices, dans le cadre du Festival Mozart Musique française. Sous la direction de Heinz Holliger, l'un des très grands hautboïstes, l'OSR interprète la Petite symphonie pour instruments à vent de Charles Gounod, le Concerto en ut majeur pour hautbois et cordes de Jean-Marie Leclair, la Scène pour Cor anglais d'Anton Reicha et la Symphonie no 40 en sol mineur KV 550 du tumultueux Wolfgang Amadeus Mozart, un standard. J'apprécie tout spécialement la première œuvre illustrative de la sensibilité musicale française de l'époque et s'intégrant si bien dans la vivacité et la légèreté du printemps.

     

    Je signe une pétition contre l'inscription de la corrida au patrimoine de l'Unesco. La tauromachie ne correspond pas aux principes qui relèvent de l'éthique, puisqu'il n'est pas acceptable de se divertir du spectacle de la souffrance, du sang et de la mort d'un animal. En outre, à l'égard de nos enfants, ce spectacle violent est contraire à tout principe éducatif du respect de l'animal, de la compassion et de l'empathie.

     

    Présentation du concept de mobilité de la FSASD, la Fondation des services d'aide et de soins à domicile, une réussite tant dans ce domaine qu'en termes de santé. Ses collaborateur-trice-s ont lâché grandement leurs voitures pour la marche à pied, les transports publics et le vélo électrique. Résultats : Davantage de productivité, davantage de temps pour les patient-e-s, moins de pollution, perte de poids.  Bon programme, bon accueil, la FSASD ne mérite que des félicitations.

     

    Je visite, Descarte, entreprise sociale de formation de chômeur-euse-s, fabriquant des meubles, très innovants, en carton. Ce concept de mobilier en carton est génial. La dynamique de remise au travail des sans-emplois est encore plus remarquable. Avec le soutien de l'Etat de Genève, ce projet est mené de main de maître par Régis Gobe.