• Abolir l’excision et valoriser le droit au plaisir

    « La Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ont également demandé à ce qu’il soit mis un terme à cette pratique de l’excision, tout comme plusieurs autres instruments juridiques des Nations Unies sur les droits humains », Organisation Mondiale de la Santé.

    Dans les chaleurs de l’été, une heureuse nouvelle s’est glissée dans l’actualité, souvent sombre. Le Soudan a approuvé une loi interdisant l’excision. Les contrevenants sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison ferme. C’est bien la moindre des choses. C’est, pourtant, une sacrée évolution.

    Lire la suite

  • Désinvestir les EPR pour investir dans les énergies renouvelables …

    Les EPR (European Pressurized Water Reactor, appelé aussi Evolutionary Power Reactor), réacteurs nucléaires à eau pressurisée, de la 3ème génération nucléaire, devaient améliorer les performances techniques des centrales, les rendre plus sûres et beaucoup moins coûteuses, en produisant toujours, néanmoins, des déchets atomiques nocifs durant des milliers d’années.

    Les soi-disant experts nucléaires n’avaient raison que sur la production de déchets toxiques, qu’ils oubliaient souvent, soigneusement, de mentionner.

    Sinon, c’est la débâcle ! La technologie n’est pas au point et financièrement ces centrales sont un gouffre à pognon.

    Lire la suite

  • La découverte fantastique de l’Île de Mando

    « Je n’ai d’autre force que d’aimer et admirer », Albert Camus.

    Mando est la plus petite île du Danemark. Elle est en outre la plus splendide de la Mer des Wadden. Pour s’y rendre, nous sommes montés dans une charrette tirée par un tracteur, qui peut circuler que durant la marée basse. Dès la marée haute, la route disparaît sous les eaux, submergée.

    Lire la suite

  • L’air joyeux d’Armstrong

    « Il faut aimer pour être capable de jouer », Louis Armstrong.

    Louis Armstrong fêterait, ce jour, ses 119 ans. Il est né le 4 août 1901, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

    Un jazzman ne peut jamais être totalement mauvais, tant cette musique incarne la liberté. Mais lui, il était carrément bon. Positif naturellement ! Bon vivant assurément ! Il avait un goût immodéré pour les plaisirs de la table, pour le chanvre, pour la déconne, pour l’extase sexuelle. Lucille, son épouse, glissa au Pape Pie XII : « Nous n’avons pas d’enfants, ce n’est pas faute d’essayer ! »

    Lire la suite

  • ARoS, le plaisir de l’Art pour toutes et tous

    Ars signifie Art, en latin. L’ancien nom d’Aarhus, seconde ville du Danemark, était Aros. Le cocktail devait assurément devenir : ARoS.

    ARoS Aarhus Kunstmuseum, le Musée d’Art contemporain de cette Cité danoise, est l’une de ses grandes curiosités, un appel à l’esthétisme, à la réflexion et au rêve. Nous y passons quelques heures assez magique.

    Lire la suite