• La sécurité au travail, la priorité des priorités

    « Pour être décent, le travail doit être sans danger », Organisation Internationale du Travail (OIT).

    Lundi matin, j’ai procédé à une visite de sécurité en tant que Directeur général de SIG. J’en effectue plusieurs par année.

    Le but est de vérifier, hors de la présence de toute la ligne hiérarchique, au plus près des travailleuses et des travailleurs, la conformité de conditions de travail à la sécurité des personnes et des biens.

    Lire la suite

  • Soyons fier-ère-s de nos services publics

    « Les services publics appartiennent à l’ensemble des citoyens », Raoul Vaneigem, Ecrivain et Philosophe …

    Jeudi soir, Genève a subi un énorme orage. De nombreux arbres ont été déracinés ou brisés. Des réseaux électriques ont été arrachés. Des inondations se sont multipliées. Des objets sont tombés, parfois massifs, comme des échafaudages. Après le coronavirus, notre service public, si souvent attaqué injustement, a prouvé son engagement, son dynamisme, à protéger la population et à garantir des prestations de haute qualité. Les pompiers, la police, la voirie, les jardiniers des communes, SIG, et bien d’autres encore, ont travaillé jours et nuits pour gommer les traces de cet événement climatique dramatique.

    Lire la suite

  • Abolir l’excision et valoriser le droit au plaisir

    « La Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ont également demandé à ce qu’il soit mis un terme à cette pratique de l’excision, tout comme plusieurs autres instruments juridiques des Nations Unies sur les droits humains », Organisation Mondiale de la Santé.

    Dans les chaleurs de l’été, une heureuse nouvelle s’est glissée dans l’actualité, souvent sombre. Le Soudan a approuvé une loi interdisant l’excision. Les contrevenants sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison ferme. C’est bien la moindre des choses. C’est, pourtant, une sacrée évolution.

    Lire la suite

  • Désinvestir les EPR pour investir dans les énergies renouvelables …

    Les EPR (European Pressurized Water Reactor, appelé aussi Evolutionary Power Reactor), réacteurs nucléaires à eau pressurisée, de la 3ème génération nucléaire, devaient améliorer les performances techniques des centrales, les rendre plus sûres et beaucoup moins coûteuses, en produisant toujours, néanmoins, des déchets atomiques nocifs durant des milliers d’années.

    Les soi-disant experts nucléaires n’avaient raison que sur la production de déchets toxiques, qu’ils oubliaient souvent, soigneusement, de mentionner.

    Sinon, c’est la débâcle ! La technologie n’est pas au point et financièrement ces centrales sont un gouffre à pognon.

    Lire la suite

  • La découverte fantastique de l’Île de Mando

    « Je n’ai d’autre force que d’aimer et admirer », Albert Camus.

    Mando est la plus petite île du Danemark. Elle est en outre la plus splendide de la Mer des Wadden. Pour s’y rendre, nous sommes montés dans une charrette tirée par un tracteur, qui peut circuler que durant la marée basse. Dès la marée haute, la route disparaît sous les eaux, submergée.

    Lire la suite