• Les Quincados, une envie de vivre pleinement

    « Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ? », Albert Camus.

    Pour Noël, on m’a offert le livre de Serge Guérin : Les Quincados. Ce sont les quinquagénaires qui gardent des âmes d’ados. L’auteur, sociologue spécialisé dans l’intergénérationnel, valorise les Quincados : « Sans pour autant fuir son âge, il imagine une autre façon d’en prendre sans vieillir, se fait porteur de changement, s’improvise révolutionnaire du quotidien, lanceur de tendances. Tout plutôt que le train-train et l’ennui qui l’accompagne ! »

    Venant de différents milieux, exerçant des métiers très différents, les Quincados se caractérisent par la liberté de vivre selon leur choix. Ils récusent le conformisme.

    Lire la suite

  • La taxe Tobin pour le bien de la planète

    En 1972, un économiste James Tobin, qui obtint le Prix Nobel en 1981, communiqua une idée toute simple. Vu l’accroissement de la spéculation financière, l’ancien Conseiller économique de John Kennedy, Professeur à l’Université de Yale, proposa de taxer très faiblement les transactions financières, dans une fourchette de 0,05% à 0,2%.

    Lire la suite

  • Mix & Remix, trait drôle

    Mix & Remix, Philippe Becquelin de son vrai nom, est l’un des plus grands dessinateurs humoristiques que la Suisse ait comptés.

    Son confrère Gérald Poussin le résume parfaitement : « Mix & Remix, c’était un génie du dessin. Personne ne pouvait dessiner comme lui, trouver autant d’idées sur des thèmes parfois difficiles. Ça jaillissait, c’était impressionnant. »

    Lire la suite