Choulex s’engage pour répondre à l’urgence climatique

La Commune de Choulex se mobilise pour la planète, en coopération notamment avec SIG. L’Eco’Choulex est une nouvelle publication qui soutiendra cet engagement écologique.

Au début de l’année 2021, la Commune s’est dotée d’un plan d’actions énergie/climat pour viser la décarbonisation d’ici à 2050.

5 actions prioritaires ont été fixées, axées sur la réduction des consommations et le développement des énergies renouvelables. Mieux et moins consommer pour atteindre une société à 2'000 W. Ces actions seront valorisées dans le cadre du Label Cité de l’énergie.

Deux actions sont lancées, avec l’Office cantonal genevois de l’énergie et l’équipe éco21 de SIG :

« Opération Visite Villa » est un diagnostic gratuit à domicile pour aider les propriétaires à mieux et moins consommer. Les Visites Villa permettent une analyse détaillée et personnalisée des équipements et habitudes des ménages, afin de mieux les conseiller pour réduire leur consommation d’électricité et d’eau, ainsi que promouvoir les énergies renouvelables, la rénovation thermique et une meilleure gestion des déchets.

« Opération Efficience PME » est le second diagnostic, mais en faveur des entreprises. Sur site, le but est d’optimiser les consommations des énergies afin de les réduire et de les rendre les plus renouvelables possibles. Ce sont des « + » pour l’écologie, mais aussi des « + » pour l’économie, le moins consommer diminuant durablement les charges des ménages ou des entreprises.

Plusieurs opérations de sensibilisation sont mises en place envers la population, les écolier∙ère∙s, le monde immobilier et les entreprises. L’évolution des comportements transformera chacune et chacun en acteur∙trice de cette transition.

Pour aider les habitant∙e∙s à diminuer leurs empreintes environnementales et les sensibiliser à l’écologie, plusieurs événements sont déjà prévus, tels que l’Atelier « Zéro Déchet » ; l’Atelier « Aliment et Boissons » ; l’Atelier « Cosmétiques, Nettoyage et Vêtements » ou les Excursions Nature, encadrées par l’Association «La Libellule. Des conseils écogestes, de l’événementiel ou des infrastructures de tri et de recyclage de déchets compléteront cette volonté d’agir.

La planète, vous la voulez bleue ou bien cuite ? Choulex a clairement choisi un menu sain pour l’humanité.

Choulex.png

Commentaires

  • Si vous prétendez utiliser l'écriture inclusive, faites-le au moins correctement sans stigmatiser et exclure certaines personnes comme vous le faites dans votre billet transphobe! Par exemple, on ne dit pas "les habitant∙e∙s" et "écolier∙ère∙s" mais "les habitant∙e∙x.s" et "écolier∙ère∙x.s". Alors corrigez votre texte et apprenez les règles correctes sous peine d'avoir un comportement honteusement sexiste.

Les commentaires sont fermés.