Le Phygital, un équilibre bénéfique

La crise Covid-19 a révolutionné les modes de travail dans les entreprises. Le travail à distance s’est développé massivement. Parallèlement, le confinement et le semi-confinement ont provoqué soit une envie folle de retrouver le contact humain et donc de revenir au boulot en présentiel, soit le décrochage professionnel. L’équilibre doit être la règle : maintenir une cohésion forte des équipes, d’où l’importance de se voir en vrai régulièrement ; mais aussi la liberté du travail distribué

Le travail à distance permet non seulement de mieux équilibrer sa vie privée et sa vie professionnelle. Il limite aussi les déplacements. Avec une belle dose de flexibilité, il offre aussi la possibilité de se déplacer en dehors des heures de pointes, esquivant ainsi les bouchons et les transports publics bondés.

En sus, il faut, de plus, accroître le Phygital ((physique & digital). Les nouvelles technologies nous l’offrent. Servons-nous-en ! Ce mode hydride permet à un groupe de se réunir physiquement, tout en laissant la liberté à d’autres d’interagir en digitale. Il suffit d’une salle équipée d’un écran et bonnes conditions télécom pour bénéficier de cette facilité, brisant bien des contraintes du « tout présentiel, tout le temps ».

Concilier la liberté individuelle, la cohésion du groupe et l’efficience de l’entreprise devient facile. Il serait idiot de ne pas en profiter.

Commentaires

  • La technologie commence a se mettre en place pour la sortie de l`ere "métro-boulot-dodo", mais il est a parier qu`avant la fin du siecle cela se traduira surtout par beaucoup plus de temps libre sans que cela impacte le revenu. Pour cela, l`évolution technologique devra etre doublée par une évolution économique dans le sens d`une meilleure répartition des richesses entre ceux qui investissent leur argent et ceux qui investissent leur travail. Ce siecle est probablement une époque charniere importante dans l`Histoire. Reste a savoir dans quelle mesure l`humanité pourra s`adapter au changement climatique sans perte en qualité de vie.

Les commentaires sont fermés.