Le réseau LoRa au service de la santé publique

Le réseau LoRa est un réseau radio bas débit et de faible puissance (Low Power, Long Range) permettant la transmission de petits paquets de données, souvent à partir d’objets connectés, sur de longues distances.

SIG collabore avec l’imad, l’Institution genevoise de maintien à domicile, dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de vaccination à domicile appelé « Vaccimad », en concertation avec la Direction générale de la santé (DGS) de la République et canton de Genève. 

L’objectif de ce dispositif mobile opérationnel est de permettre aux personnes en incapacité physique ou psychique de se déplacer de se faire vacciner chez elles au lieu de se rendre dans un centre de vaccination contre la COVID-19. Au 31 août 2021, « Vaccimad » avait permis la vaccination d’environ 1'000 personnes.

Grâce au réseau LoRa de SIG, les données de température des capteurs insérés dans les mallettes contenant les doses de vaccin ont pu être transmises en temps réel aux équipes en charge de surveiller leur bonne température.

Cette remontée d’informations permanente et sécurisée permet d’assurer le transport des doses vaccinales à domicile dans des conditions optimales et sécuritaires pour leur administration.

Avec son réseau d’antennes LoRa, SIG couvre l’ensemble du territoire genevois. Ce système rend possible la récolte de données ponctuelles de capteurs et leur localisation. Il possède de nombreux champs d'application dans le domaine de la Smart City pour soutenir le développement d’une société durable et connectée à Genève.

Utilisé principalement pour les besoins de SIG (récolte de données de compteurs, alertes d’ouverture de portes, maintenance préventive, etc.), le réseau LoRa a également pour but de répondre aux besoins de la population, des entreprises, des collectivités et des institutions genevoises, telles que l’imad.

Je félicite tant les collaboratrices et collaborateurs de l’imad que celles et ceux de SIG de leur engagement en faveur des habitant∙e∙s de Genève, œuvrant pour la qualité du service public.

Les commentaires sont fermés.