Pistes cyclables solaires

L’utilisation des toitures pour la production solaire continue de se développer fortement et reste au cœur de l’attention de SIG.

Néanmoins, l’exiguïté de notre territoire et sa densité de population nous conduisent à rechercher des solutions complémentaires à l’utilisation des toits. Ainsi, SIG a lancé un concours d’architectes sous la forme d’un mandat d’études parallèles afin d’imaginer un design de couverture solaire pour les pistes cyclables, notamment dans les zones industriels.

L’objectif visait à évaluer la faisabilité technique de telles couvertures dans un esprit de large consultation avec les milieux de protection de la nature, du patrimoine et du paysage ainsi que des associations des utilisateurs·trices. SIG a le plaisir d’annoncer le lauréat de ce concours, le bureau genevois Colucci & Colucci, Design et Architecte, dont le prototype "Solar horizon" sera testé en conditions réelles sur un tronçon pilote situé dans la zone industrielle de Satigny.

A terme, la réalisation raisonnable de pistes cyclables solaires couvertes permettra d’accroître la production d’énergie renouvelable et locale, tout en favorisant la mobilité douce et en préservant la beauté de notre territoire.

Solaire vélo.jpg

Commentaires

  • A Bernex, nous avons 2 magnifiques P+R à côté du tram 14. Pourquoi ne pas recouvrir ces 2 parkings (ainsi que d'autres parkings à Genève) de panneaux solaires. Cela permet d'augmenter énormément la surface des panneaux voltaïques.

  • Vous avez raison. C’est au propriétaire du lieu d’en décider. SIG reste à disposition pour coopérer à un tel projet.

Les commentaires sont fermés.