Les Pionnier∙ère∙s de l’énergie solaire

Des premiers prototypes au milieu du 20e siècle d’ingénieur·es passionné·es aux derniers essais d’aviation et de navigation à l’énergie solaire, un nombre exceptionnel de projets a vu le jour. Le rêve commun ? Une mobilité profitant de l’énergie solaire respectueuse de l’environnement. Découvrez ces histoires fabuleuses qui rassemblent les témoignages de pionniers en matière de développement d’engins solaires. Cette exposition itinérante, initiée par la Fondation PlanetSolar, est présentée à Quartier Libre SIG, au Pont-de-la-Machine, à Genève, du 11 novembre 2021 au 10 avril 2022.

La Fondation PlanetSolar est une fondation suisse, basée à Yverdon-les-Bains (VD), qui s’engage dans la lutte contre les changements climatiques et pour la protection de l’environnement. Elle s'emploie à̀ réaliser, soutenir et mener des explorations et des projets dans les domaines de l'énergie solaire et de l'efficacité́ énergétique autour de 3 champs d'action : l’exploration, l'aspect humanitaire et l’héritage des aventures solaires. L’exposition « Pionniers de l’énergie solaire » est au cœur de ce troisième champ d’action afin de faire perdurer et mettre en valeur le patrimoine des pionniers de l’énergie solaire.

Persuadée que l’histoire des pionniers du solaire est déjà et sera considérée dans le futur comme faisant partie du patrimoine commun, la Fondation PlanetSolar a à cœur de la faire connaître et de la mettre en valeur. Des premiers prototypes d’ingénieurs passionnés aux grandes aventures médiatisées, un nombre exceptionnel de projets a vu le jour avec comme rêve commun une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Cette exposition itinérante met en valeur et présente au public : le premier bateau solaire de l’histoire, Solar Craft I (1974) ; une maquette 1 :15 de PlanetSolar (bateau du premier tour du monde à l’énergie solaire, (2010/2012) ; la maquette originale et un plan d’époque de Solar One, premier avion solaire de l’histoire (1978) ; une des quatre hélices de Solar Impulse, avion du premier tour du monde solaire aérien (2015/2016) ; des éléments du Proto-Solaire (1987), voiture solaire suisse ayant effectué́ une étape du Paris-Dakar ; un documentaire de 10 min rassemblant, dans l’ordre chronologique, les archives  audiovisuelles des principales aventures solaires menées depuis les années 1960.

Inaugurée en 2018, à Montreux, en présence du Prince Albert II de Monaco et d’environ 25 pionniers des aventures solaires, « Pionniers de l’énergie solaire » est aujourd’hui présentée à Genève en partenariat avec SIG (Services industriels de Genève), du 11 novembre 2021 au 10 avril 2022. Une collaboration évidente pour le directeur général de SIG, Christian Brunier : « les messages véhiculés dans cette exposition sont en accord avec les valeurs de SIG et la politique menée depuis plusieurs années pour la transition énergétique, axe essentiel pour répondre à l’urgence climatique. ».

Des visites guidées pour les écoles et les groupes sont disponibles uniquement sur inscription.

L’entrée de l’exposition est gratuite. En raison des prescriptions liées à la situation sanitaire, un pass sanitaire est demandé pour entrer dans l'espace d'exposition aux personnes de plus de 16 ans.

 

Planet solar.jpg

Commentaires

  • On sait que.
    La fabrication Suisse de panneaux solaires hybrides, technologie performante à portée de particuliers, a récemment été abandonnée par le dernier fabriquant Suisse (VD),

    au profit de fabriquants en Chine,
    pays dont vos solutions sont dépendantes.

  • Nous serions ravis de trouver des panneaux locaux.

Les commentaires sont fermés.