- Page 3

  • Miscellanées du 9 novembre 2010

    La Maison close européenne

    La Turquie condamne deux éditeurs à la prison pour avoir publié des textes érotiques d’Apollinaire. L’un a édité « Les Onze Milles Verges », l’autre « Les Exploits d’un jeune Don Juan ». Tant que la censure restera le livre de chevet des dirigeants turcs, les portes de l’Europe devront rester closes.

    appolinaire.jpg

    Jeux des ressemblances

    « Je n’y peux rien si les minarets ressemblent à des missiles », nous souffle Jean-Marie Le Pen, dans « Le Parisien ». Et moi, je n’y peux rien si le leader du Front national ressemble à un gros porc !

     

    Parti de branleurs

    Des Républicains américains pudibonds militent pour considérer la masturbation comme un adultère. « Monsieur le juge, ma femme m’a trompé avec sa main droite ! »

     

    Sur son 31

    Une bonne nouvelle ! Le Conseil municipal de la Ville de Genève rétablit le soutien à la Fête du 31 décembre, événement convivial et populaire, par 41 voix pour (A Gauche toute, PS, Verts et PDC) et 28 voix contre (Radicaux, Libéraux et UDC). Vive la fête !

     

    A gauche de l’extrême-droite, c’est où ?

    « Pour nous, le MCG est un parti de gauche », déclaration choc de Céline Amaudruz, la Présidente de l’UDC genevoise. Définitivement, l’UDC a perdu le sens de l’orientation. Déjà que ce parti avait osé placer les mots « union », « démocratique » et « centre » dans son appellation, ses militant-e-s ont vraiment un problème avec le sens de mots.

     

    Sur le rayon de gauche …

    Enfin un livre de chevet pour Simonetta Sommaruga :

    socialisme.jpg

     

     

  • Air comme Jazz

    J’écoute « Round Midnight », standard de jazz composé par Thelonious Monk en 1944. Cette balade est un appel à l’amour. Langoureuse et sophistiquée, cette mélodie fait émerger les mystères et les plaisirs de la nuit.

     

    Noctambule, ces harmonies me transportent. La trompette de Miles Davis renforça encore la sensibilité de cet air, qui est l’un des plus beaux du richissime répertoire du jazz.

     

    Cette « mélodie complexe » comme la qualifiait le grand Miles a été reprise par de multiples artistes, dont Dizzy Gillespie, Art Pepper et Stan Getz. Claude Nougaro la chanta brillamment sous le titre « Autour de Minuit ».

    Round%20Midnight.jpg

     

     

  • Un «tribunal du divorce» pour écourter les conflits

    Famille | Les socialistes vont déposer une motion au Grand Conseil visant la création d’une instance dévolue à la famille.

    Lu dans la Tribune de Genève sous la plume de Laure Gabus

     

    Etablir un Tribunal de la famille pour traiter des divorces. L’idée, lancée par les socialistes Alain Charbonnier et Christian Brunier avec l’association Pères pour Toujours, part d’une constatation: «Lors d’une séparation, les enfants sont les grands perdants», résume Felipe Fernandez, secrétaire de l’association de pères divorcés.

     

    En Suisse, près de 18000 enfants n’auraient plus aucun contact avec leur père ou leur mère et près de 80000 aucun contact régulier. «Plus une procédure de divorce est longue, plus l’incertitude est rude pour les enfants», ajoute l’ancien député socialiste Christian Brunier.

     

    Dans l’espoir d’améliorer cette douloureuse situation, l’association et les socialistes souhaitent déposer une motion au Grand Conseil pour demander la création d’un Tribunal de la famille, une instance spécialisé e dans les affaires conjugales.

     

    Ce «tribunal du divorce» interviendrait dès le dépôt d’une demande de séparation. Un rôle joué aujourd’hui par le Tribunal de première instance, un tribunal généraliste.

     

    Spécialistes et médiateurs

     

    Le Tribunal de la famille serait composé, entre autres, de juges spécialisés dans le droit de la famille, d’assistants sociaux et de médiateurs. Des mesures seraient prises pour le bien-être des enfants, mais aussi du couple. Des médiateurs aideraient les parents à régler, à l’amiable, les questions de la garde des enfants et des pensions.

     

    «Le passage en médiation éviterait l’entrée directe dans un système judiciaire où le but de chacun est de gagner la procédure», explique Christian Brunier.

     

    «Les mémoires d’avocats peuvent être épouvantablement guerriers. Ils font des ravages dans les couples», confirme l’avocate et médiatrice Martine Chenou. Grâce à ce travail interdisciplinaire, les démarches seraient accélérées, des conflits évités et la souffrance des enfants diminuée.

     

    Quels changements?

     

    La motion n’invente rien. Tous ces services destinés aux familles existent déjà. Aujourd’hui, lors d’une demande de séparation, le Service de protection des mineurs évalue si les enfants courent des dangers et en informe le juge. La médiation entre parents est de plus en plus utilisée par les juges et les avocats. Cependant, elle reste facultative: «La loi dit que le juge peut inciter les parties à recourir à la médiation, mais pas qu’il doit le faire», précise Martine Chenou. Du coup, «la médiation n’intervient que très tard dans la procédure», regrette Didier Livron, vice-président de l’Association Pères pour Toujours. Le Tribunal de la famille souhaite rendre cette discussion obligatoire.

     

    Le modèle allemand

     

    Les rédacteurs de la motion s’inspirent d’un modèle de tribunal familial établi dans l’arrondissement de Cochem, en Allemagne. Depuis dix-septans, les autorités juridiques y travaillent avec des services spécialisés pour aider les parents à trouver des solutions à l’amiable. Selon les chiffres d’un juge aux affaires familiales de Cochem, les décisions de garde conjointe seraient passées de 20% à 60% entre 1992 (date du début de l’expérience) et 1995 pour atteindre près de 100% en 1998. Les motionnaires genevois espèrent que la mise en place d’un tribunal similaire permettra d’atteindre des résultats équivalents.

     

    «Le mouvement de Cochem semble assez séduisant, mais je me méfie des solutions miracles», admet Martine Chenou. «La médiation ne fonctionne pas dans tous les cas. Chez 20% des couples, elle se solde par un échec», reconnaît Christian Brunier. Dès lors qu’un rapport de pouvoir ou de violence serait présent dans le couple, discuter reste vain. Martine Chenou relativise: «Si les gens n’ont pas envie de s’arranger, ils ont le droit de ne pas le faire. Cette solution-là ne devrait pas être supprimée.»

     

  • Miscellanées du 4 novembre 2010

    Fac-similé

    Georges Clooney : « A la fac, je me suis concentré sur la bière et les surboums. » Nous avons fait les mêmes études !

     

    Vu dans les manifs en France :

    67 ans âge de la retraite ? Pourquoi pas 69, quitte à se faire baiser ?

     

     

    Diriger la France à la baguette

    Nicolas Sarkozy va attribuer la Légion d’honneur à Madame Thérèse Luong. Qu’a-t-elle réalisé de merveilleux pour la France ? Elle est la patronne du resto asiatique préféré du Président français : le Tong Yen. La politique des p’tites copines, Sarko ne connaît pas !

    Blanc comme neige

    Merci Woody Allen ! Le grand cinéaste ricain a dit « Pourquoi les barbes des députés sont-elles plus tôt blanches que leurs cheveux ? » Parce qu’ils parlent plus qu’ils ne pensent. » Vu la teinte de mes cheveux gris depuis ma trentaine, …

     

     

    Histoire Frêche

    Georges Frêche n’a pas dit que des conneries : « Chez les socialistes, il y a aussi des cons. » Qui prétend que les socialistes n’ont pas le sens de l’autodérision ?