Bonheur

  • On se réveille ou on attend de cuire ou de se noyer ?

    Une partie du monde cuit. Les incendies brûlent de nombreux territoires. Ailleurs, la grêle tombe violemment. Les pluies s’abattent sans arrêt. Les inondations tuent. Le GIEC crie au suicide de l’humanité si nous continuons à délirer.

    Lire la suite

  • La MACO, économie circulaire, humaine et durable

    Adepte des circuits-courts et de l’économie circulaire, j’ai eu le plaisir de visiter la MACO, la Manufacture collaborative, située dans la Zone industrielle des Charmilles, dans un ancien immeuble industriel, à Genève. Plusieurs associations ayant des valeurs communes et des buts convergents, y ont trouvé refuge. Sur 1'200 m2, ce tiers-lieu est dédié au « Faire soi-même » et donne accès à des matériaux de réemploi ; au prêt d’outils et de machines ; à une friperie d’échanges de vêtements, appelée « Sipy » ; à l’accès à des compétences de savoir-faire ; à un atelier d’autofabrication.

    Lire la suite

  • Les conseils de vie positifs d’Edgar Morin

    Je n’aime pas trop vieillir, même si les étapes de ma vie sont belles et mon avenir plein de projets et d’envies. Dans l’un de ses derniers tweets, Edgar Morin résume, en quelques caractères, les règles pour voir passer les années avec bonheur. Selon le sociologue et philosophe, âgé de bientôt 100 ans, pour bien vieillir, il faut garder en soi les curiosités de l’enfance, les aspirations de l’adolescence, les responsabilités de l’adulte, et dans le vieillissement, essayer d’extraire l’expérience des âges précédents.

    Lire la suite

  • La taxe Tobin pour le bien de la planète

    En 1972, un économiste James Tobin, qui obtint le Prix Nobel en 1981, communiqua une idée toute simple. Vu l’accroissement de la spéculation financière, l’ancien Conseiller économique de John Kennedy, Professeur à l’Université de Yale, proposa de taxer très faiblement les transactions financières, dans une fourchette de 0,05% à 0,2%.

    Lire la suite

  • Sauver l’eau

    « Le droit à une eau potable, propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l’homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie », Assemblée générale des Nations Unies.

    Eric Davalle est un homme bienveillant que je côtoie dans le monde énergétique. Haut cadre, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il prend souvent la plume pour écrire des textes souvent orientés vers un développement durable et responsable.

    Son nouveau recueil est dédié à un bien collectif vital : l’Eau !

    Lire la suite