Développement durable

  • Désinvestir les EPR pour investir dans les énergies renouvelables …

    Les EPR (European Pressurized Water Reactor, appelé aussi Evolutionary Power Reactor), réacteurs nucléaires à eau pressurisée, de la 3ème génération nucléaire, devaient améliorer les performances techniques des centrales, les rendre plus sûres et beaucoup moins coûteuses, en produisant toujours, néanmoins, des déchets atomiques nocifs durant des milliers d’années.

    Les soi-disant experts nucléaires n’avaient raison que sur la production de déchets toxiques, qu’ils oubliaient souvent, soigneusement, de mentionner.

    Sinon, c’est la débâcle ! La technologie n’est pas au point et financièrement ces centrales sont un gouffre à pognon.

    Lire la suite

  • La découverte fantastique de l’Île de Mando

    « Je n’ai d’autre force que d’aimer et admirer », Albert Camus.

    Mando est la plus petite île du Danemark. Elle est en outre la plus splendide de la Mer des Wadden. Pour s’y rendre, nous sommes montés dans une charrette tirée par un tracteur, qui peut circuler que durant la marée basse. Dès la marée haute, la route disparaît sous les eaux, submergée.

    Lire la suite

  • ARoS, le plaisir de l’Art pour toutes et tous

    Ars signifie Art, en latin. L’ancien nom d’Aarhus, seconde ville du Danemark, était Aros. Le cocktail devait assurément devenir : ARoS.

    ARoS Aarhus Kunstmuseum, le Musée d’Art contemporain de cette Cité danoise, est l’une de ses grandes curiosités, un appel à l’esthétisme, à la réflexion et au rêve. Nous y passons quelques heures assez magique.

    Lire la suite

  • Le Danemark, pays sur la voie de la transition écologique et du bonheur

    « La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature », Sénèque.

    Le spécialiste du bonheur, Christophe André, est venu étudier de près ce pays et son peuple pour découvrir les raisons de leur bien-être. Naturellement, il a noté les bienfaits de l’Etat providence, de l’écart assez faible entre les hauts et bas revenus, ou des avancées écologiques. Mais, plus prosaïquement, sa conclusion a été la suivante : « A mon retour, m’acheter un vélo, manger beaucoup de poisson et parler davantage à mes voisins de quartier. Ce que j’ai fait … ». Trouver le bonheur est souvent plus simple que ce que l’on croit.

    Lire la suite

  • Préparer le futur des métiers pour adoucir l’avenir

    En tant qu’employeur, je m’implique beaucoup pour anticiper l’avenir et imaginer le futur des métiers.

    Certain-e-s me le reprochent, bien évidemment. Parler de l’évolution des jobs te transforme, à tort, en fanatique des robots, en ambassadeur de l’intelligence artificielle.

    Qu’on le veuille ou non, l’évolution des technologies avance à une vitesse vertigineuse et, de plus en plus, amplement.

    Lire la suite