Développement durable

  • L’Helvétie doit viser le podium

    La Suisse parle beaucoup d’écologie et de développement durable. Pourtant, dans les actes, les résultats sont moins reluisants.

    Le MIT technology Review a réalisé un classement mondial des pays verts, sur 5 critères : les émissions CO2, la transition écologique, la société verte, l’innovation écolo et la politique climatique. Le trio de tête est : Islande, Danemark et Norvège. La Suisse n’est que 19ème

    Lire la suite

  • SIG, Bras industriel public pour concevoir des réseaux thermiques renouvelables à Genève

    Le Conseil d’Etat genevois a déposé, devant le Parlement, des projets de lois pour confier, à SIG, le développement des réseaux thermiques structurants, afin d’établir une solide planification de la sortie de la thermique fossile (chauffage et froid) vers le renouvelable.

    Ce rôle, pour SIG, de bras industriel de l’Etat de Genève dans le domaine thermique permettra de développer, à Genève, le plus grand programme industriel et écologique de la décennie à venir.

    Lire la suite

  • Les éoliennes pour sauver les oiseaux

    « Le vent est une source d’énergie renouvelable. Le WWF est favorable à l’énergie éolienne, qu’il juge essentielle pour notre production future d’électricité. »

    Une éolienne tue malheureusement, selon des études scientifiques menées par des milieux ornithologiques, une vingtaine d’oiseaux par année. C’est fort dommage, mais très infime.

    Plusieurs oiseaux sont menacés, mais vraiment pas par les éoliennes qui produisent de l’énergie verte.

    Lire la suite

  • Le vol durable et responsable

    « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux », Marcel Proust.

    Bien évidemment, l’idéal est de ne pas prendre l’avion. Mais, il est tentant et sain culturellement de découvrir un peu le monde. Dans ce contexte, l’essai effectué par Airbus, à Toulouse, est prometteur.

    Lire la suite

  • Le fossile tue ! Le renouvelable fait du bien !

    Selon le revue scientifique « Environmental Research », la pollution provoquée par les énergies fossiles a tué prématurément plus de 8 millions de personnes dans le monde, en 2018, soit 20% des adultes décédés dans le monde.

    Lire la suite