Droit de la personne

  • L’éthique et la confiance

    « L’éthique, c’est l’esthétique de dedans », Pierre Reverdy, Artiste surréaliste. A SIG, entreprise publique détentrice d’une Charte éthique, nous avons organisé un séminaire sur l’éthique. Cette valeur philosophique oriente les comportements à adopter pour rendre le monde respectueux, construire une entreprise inclusive et viser l’humanisme.

    Lire la suite

  • La sécurité au travail, la priorité des priorités

    « Pour être décent, le travail doit être sans danger », Organisation Internationale du Travail (OIT).

    Lundi matin, j’ai procédé à une visite de sécurité en tant que Directeur général de SIG. J’en effectue plusieurs par année.

    Le but est de vérifier, hors de la présence de toute la ligne hiérarchique, au plus près des travailleuses et des travailleurs, la conformité de conditions de travail à la sécurité des personnes et des biens.

    Lire la suite

  • Abolir l’excision et valoriser le droit au plaisir

    « La Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ont également demandé à ce qu’il soit mis un terme à cette pratique de l’excision, tout comme plusieurs autres instruments juridiques des Nations Unies sur les droits humains », Organisation Mondiale de la Santé.

    Dans les chaleurs de l’été, une heureuse nouvelle s’est glissée dans l’actualité, souvent sombre. Le Soudan a approuvé une loi interdisant l’excision. Les contrevenants sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison ferme. C’est bien la moindre des choses. C’est, pourtant, une sacrée évolution.

    Lire la suite

  • Le Danemark, pays sur la voie de la transition écologique et du bonheur

    « La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature », Sénèque.

    Le spécialiste du bonheur, Christophe André, est venu étudier de près ce pays et son peuple pour découvrir les raisons de leur bien-être. Naturellement, il a noté les bienfaits de l’Etat providence, de l’écart assez faible entre les hauts et bas revenus, ou des avancées écologiques. Mais, plus prosaïquement, sa conclusion a été la suivante : « A mon retour, m’acheter un vélo, manger beaucoup de poisson et parler davantage à mes voisins de quartier. Ce que j’ai fait … ». Trouver le bonheur est souvent plus simple que ce que l’on croit.

    Lire la suite

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe au 18ème siècle sans jamais oser le demander …

    « Le sexe est une des neuf raisons qui plaident en faveur de la réincarnation. Les huit autres sont sans importance », Henry Miller.

    Si vous voulez tout savoir sur l’amour et la sexualité du 18ème siècle, prenez la direction Château de Prangins où une exposition sur cette joyeuse thématique répondra à votre curiosité, sous l’appellation : « Et plus si affinités … ».

    Lire la suite