Droit de la personne

  • Les demeures des oligarques russes pour les réfugié∙e∙s …

    « L’attaque éhontée contre le peuple ukrainien est une violation du droit international et des principes fondamentaux de la décence humaine », Barack Obama.

    Quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par le clan Poutine, des dizaines de milliers d’Ukrainien∙ne∙s fuient leur beau pays.

    L’agression poutinienne est dirigée contre l’Ukraine, mais aussi contre tous les Etats démocratiques et contre les Libertés.

    Pour pouvoir accueillir les milliers de réfugié∙e∙s de cette guerre immonde, l’Union européenne, la Grande-Bretagne et la Suisse doivent réquisitionner les demeures et logements majestueux des oligarques russes afin de loger les réfugié∙e∙s ukrainien∙ne∙s !

    Lire la suite

  • La résistance contre le sexisme améliore notre civilisation

    « Existe-t-il un mot plus dur que sexiste ? Pathétiquement sexiste ? » Chris Evert, ancienne Championne de Tennis.

    Le Mouvement #Me Too, la parole des femmes se libérant contre les agressions sexuelles, l’affaire Weinstein, la dynamique #Balance Ton Porc, … Tous ces mouvements et ces actes font voler en éclats les abus teintés de phallocratie, l’horreur machisme et la dominance patriarcale.

    Ce changement fait du bien ! C’est une vraie évolution de notre civilisation.

    Et puis, une marche en arrière ….

    Lire la suite

  • L’éthique et la confiance

    « L’éthique, c’est l’esthétique de dedans », Pierre Reverdy, Artiste surréaliste. A SIG, entreprise publique détentrice d’une Charte éthique, nous avons organisé un séminaire sur l’éthique. Cette valeur philosophique oriente les comportements à adopter pour rendre le monde respectueux, construire une entreprise inclusive et viser l’humanisme.

    Lire la suite

  • La sécurité au travail, la priorité des priorités

    « Pour être décent, le travail doit être sans danger », Organisation Internationale du Travail (OIT).

    Lundi matin, j’ai procédé à une visite de sécurité en tant que Directeur général de SIG. J’en effectue plusieurs par année.

    Le but est de vérifier, hors de la présence de toute la ligne hiérarchique, au plus près des travailleuses et des travailleurs, la conformité de conditions de travail à la sécurité des personnes et des biens.

    Lire la suite

  • Abolir l’excision et valoriser le droit au plaisir

    « La Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ont également demandé à ce qu’il soit mis un terme à cette pratique de l’excision, tout comme plusieurs autres instruments juridiques des Nations Unies sur les droits humains », Organisation Mondiale de la Santé.

    Dans les chaleurs de l’été, une heureuse nouvelle s’est glissée dans l’actualité, souvent sombre. Le Soudan a approuvé une loi interdisant l’excision. Les contrevenants sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison ferme. C’est bien la moindre des choses. C’est, pourtant, une sacrée évolution.

    Lire la suite