Droit de la personne

  • Abolir l’excision et valoriser le droit au plaisir

    « La Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ont également demandé à ce qu’il soit mis un terme à cette pratique de l’excision, tout comme plusieurs autres instruments juridiques des Nations Unies sur les droits humains », Organisation Mondiale de la Santé.

    Dans les chaleurs de l’été, une heureuse nouvelle s’est glissée dans l’actualité, souvent sombre. Le Soudan a approuvé une loi interdisant l’excision. Les contrevenants sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison ferme. C’est bien la moindre des choses. C’est, pourtant, une sacrée évolution.

    Lire la suite

  • Le Danemark, pays sur la voie de la transition écologique et du bonheur

    « La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature », Sénèque.

    Le spécialiste du bonheur, Christophe André, est venu étudier de près ce pays et son peuple pour découvrir les raisons de leur bien-être. Naturellement, il a noté les bienfaits de l’Etat providence, de l’écart assez faible entre les hauts et bas revenus, ou des avancées écologiques. Mais, plus prosaïquement, sa conclusion a été la suivante : « A mon retour, m’acheter un vélo, manger beaucoup de poisson et parler davantage à mes voisins de quartier. Ce que j’ai fait … ». Trouver le bonheur est souvent plus simple que ce que l’on croit.

    Lire la suite

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe au 18ème siècle sans jamais oser le demander …

    « Le sexe est une des neuf raisons qui plaident en faveur de la réincarnation. Les huit autres sont sans importance », Henry Miller.

    Si vous voulez tout savoir sur l’amour et la sexualité du 18ème siècle, prenez la direction Château de Prangins où une exposition sur cette joyeuse thématique répondra à votre curiosité, sous l’appellation : « Et plus si affinités … ».

    Lire la suite

  • Débranchez la centrale nucléaire du Tricastin, pour le bien public

    « Les horribles souvenirs de Tchernobyl et de Fukushima sont trop frappants pour qu’on s’autorise à méditer tout autre choix que celui de mettre fin à notre dépendance à l’énergie nucléaire », Mikhaïl Gorbatchev, Prix Nobel de la Paix, dernier Président de l’URSS.

    En ce jour de 31 mai 2020, la centrale nucléaire de Tricastin fête ses 40 ans, dans le séduisante Drôme, région magnifique de la République française. C’est le moment rêvé de la débrancher.

    Lire la suite

  • Le bienfait du coronavirus

    « Renoncez aux hostilités. Laissez de côté la méfiance et l’animosité. Posez les armes, faites taire les canons, mettez fin aux frappes aériennes », c’est la demande exhaussée d’Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, en période de coronavirus.

    Lire la suite