Ecologie

  • Pour un éolien harmonieux et efficient

    Dans la transition écologique de la Suisse, l’énergie éolienne doit faire sa part, en respectant les paysages et dans un esprit de concertation avec la population locale. 8 à 12% de notre énergie doit venir du vent.

    Lire la suite

  • Seules les énergies renouvelables sont vertes

    « Quand on sait l’urgence climatique, il est triste de voir la taxonomie, qui peut faire de l’UE un leader mondial sur le climat, détruite par le travail des lobbys », Claude Turmes, Ministre de l’Energie du Luxembourg.

    La Commission européenne intègre le gaz et le nucléaire à sa taxonomie verte. Cette décision est une escroquerie intellectuelle, dangereuse pour l’avenir des Générations futures.

    Lire la suite

  • Nouvelle centrale solaire à la STEP de Villette

    L’urgence climatique n’a pas besoin de bla-bla-bla, juste d’actions. Du solaire, du solaire, du solaire est l’un des axes de réalisation.

    Lire la suite

  • Pierre Rabhi soutenait l’humain face à ceux qui l’écrasaient …

    « J'entends par beauté celle qui s'épanouit en générosité, équité et respect. Celle-là seule est capable de changer le monde, car elle est plus puissante que toutes les beautés créées de la main de l'homme », Pierre Rabhi.

    Il était tout simple. Il était la bienfaisance et le bon sens personnifiés. Il était un penseur et un défenseur de l’environnement d’exception. Il était le plus petit des grands hommes. Je ne le connaissais pas, mais l’avais croisé deux fois, à une conférence de l’ancien Premier Ministre du Bhoutan sur le Bonheur intérieur brut et à une fête du rosé (le vin) à Tavel.

    Pierre Rabhi vient de nous quitter, suite à une hémorragie cérébrale.

    Lire la suite

  • Lahti, un modèle écolo

    « Les objectifs environnementaux sont intégrés dans tous nos projets », Pekka Timonen, Maire de Lahti.

    Lahti, en Finlande, connue pour ses tremplins de saut à ski et ses parcours de ski nordique, a été sacrée capitale européenne de l’environnement en 2021. Elle a réussi à réduire ses émission de gaz à effet de serre de 70% et la neutralité carbone est attendue 10 ans avant le reste du pays. La cible de Lahti est 2025, tandis que la Finlande vise la décarbonisation pour 2035.

    Lire la suite