Nous avons suivi des cours sur le vin genevois à l’OPAGE, l’Office de Promotion des Produits Agricoles de Genève. Les crus genevois sont au top !
Durant nos 4 soirées de sensibilisation, nous avons dégusté de très beaux produits, jugez.en :
Assemblage « Amplitude », Domaine de la Comtesse Eldegarde, de Nicolas Bonnet, Satigny
Cet excellent assemblage rassemble du Merlot, du Cabernet-Franc et du Cabernet-Sauvignon.
Assemblage rouge « Réserve de la Commune de Cologny », Domaine de la Vigne Blanche, de Sarah et Roger Meylan, Cologny
Assemblage « Infini », La Cave de Genève, Satigny
Cabernet Franc, Domaine de Champvigny, de Raymond Meister, Satigny
Cépage rouge originaire de Bordeaux et de la Vallée de la Loire. Souvent utilisés dans les assemblages, ce vin est coloré, racé et tannique. Boisé, aux saveurs complexes en bouche, il atteint sa maturité en deuxième époque. Vif et frais, nous percevons des goûts de fruits rouges cuits, de poivrons verts et rouges, d’herbacés, de cassis et/ou de framboises.
Cabernet Sauvignon « La Cuisse de Jupiter », Domaine du Centaure, de Claude Ramu, Satigny
Cépage rouge, roi du Médoc dans le Bordelais. Obtenant sa maturité en deuxième époque, ses vignes sont généralement exposées au sud et aiment les sols souples. Ce vin fougueux est souvent équilibré et racé. Ses tannins lui confèrent une couleur prononcée. Complexe au niveau aromatique, on y détecte souvent des notes de fruits noirs, de végétaux et de tabac.
Chardonnay, Domaine Villard et fils, Anières
Chardonnay, Domaine des Pendus, de Christian Sossauer, Peney
Chardonnay, Clos de Céligny, d’Herbert Schütz et Rudolf Moser, Céligny
Cépage blanc originaire de Bourgogne et de Champagne. Nez complexe, on peut y reconnaître des odeurs de miel, d’agrumes à coup sûr, voire de pêche. Bouquet très fin, structuré, charpenté et gras, il offre une palette large d’arômes. De couleur dense, ce vin a une acidité assez élevée.
Chardonnay vin doux passerillé, Domaine des Curiades, de Jacques et Christophe Dupraz, Lully
Chasselas, Domaine des Chevalières, de Sébastien Dupraz, Soral
Chasselas, Domaine les Hutins, d’Emilienne et Jean Hutin, Dardagny
Cépage blanc base du Perlan à Genève, du Fendant dans le Valais, du Dorin, du Weisser Gutedel, de la Blanchette, du Crépy en Savoie, … Vin léger et frais, il est soit fruité, soit floral, rarement les deux. En Suisse, il contient souvent du gaz carbonique. Assez moyen, il accompagne bien la fondue ou la raclette.
Gamaret, Les vins de Philippe Chevrier, la Cave de Genève, Satigny
Gamaret, Domaine des Curiades, Jacques et Christophe Dupraz, Lully
Gamaret, Domaine des Graves, de Nicolas Cadoux, Athenaz
Habile croisement entre le Gamay (la mère) et le Reichensteiner (le père).Inventé en 1970, il n’a été commercialisé qu’en 1989. Ce vin de Suisse romande est bien structuré et tannique. Avec sa couleur élevée, il a un côté sauvage. Ses arômes sont axés sur les fruits noirs. Des petits goûts de clous de girofles et de poivre peuvent se distinguer. Vendangé tardivement, ce cépage rouge peut aussi servir à concevoir d’excellents rosés.
Gamaret muté, Les Vallières, d’André et Louis Serex
Gamay, Domaine des Perrières, de Bernard Rochaix, Peissy
Gamay « La Briva », Domaine les Hutins, d’Emilienne et Jean Hutin, Dardagny
Gamay, Clos des Pins, de Marc Ramu, Dardagny
Vin simple, vif et léger originaire du Beaujolais. Avec des tannins rugueux, peu élégants et une acidité soutenue, il a une attaque en bouche souvent fraîche. Raisin poussant en grosse grappe, souvent court en bouche, il dégage des saveurs de mûres, de clous de girofles, de fruits rouges, parfois un peu poivrées.
Gewürztraminer, Domaine des Faunes, de Frédéric et Ludovic Mistral, Dardagny
Cépage blanc originaire des bords du Rhin. Aimant les terrains frais et la surmaturation, ce vin très doux est fortement aromatique. Ce cousin du Traminer et du Savagnin fait littéralement exploser le goût du fruit, avec une petite touche de rose.
Merlot, les Vallières, d’André et Louis Serex, Satigny
Cépage rouge originaire de Bordeaux, dans le coin de Pomerol et Saint-Emilion, pas dans le Médoc. Vin racé, coloré, fruité, riche en tannins, il est fin et rond dans au nez comme dans la bouche. Atteignant sa maturité à la seconde époque, il possède des notes florales basées sur le lila et la violette. Au nez, les senteurs de pruneaux et de fruits routes remplissent nos narines. Le Merlot vinifié par les Serex a été le rouge de notre mariage.
Pinot blanc, Domaine des Graves, de Nicolas Cadoux, Athenaz
Pinot blanc, Vignoble de l’Etat, de Thierry Anet, Bernex
Cépage blanc dégageant au nez des odeurs de coings. Originaire de Bourgogne, ce pinard est souvent acide, vif, nerveux et bien charpenté. A boire quand il n’y a que de l’eau sur la table.
Pinot gris, Domaine des Faunes, de Frédéric et Ludovic Mistral, Dardagny
Cépage issu d’une mutation naturelle de Pinot noir. Le Malvoisie, le Beurot de Bourgogne et le Tokay sont ses synonymes. Avec des notes de coing, assez alcooleux, le Pinot gris est à l’aise lorsqu’on l’utilise pour concevoir des vins doux et/ou moelleux.
Pinot noir, Cave des Bossons, d’Erc Leyvraz, Peissy
Cépage originaire de Bourgogne. Racé, très fin, corsé, ce vin a une couleur rubis. Portant mal son nom, son intensité colorante n’est pas très forte. Pourtant, une robe intense est gage fréquemment de qualité pour ce vin. Au nez, nous sentons des odeurs de griottes, de mûres, de framboises. Parfois, s’ajoutent des touches de cannelle et de vanille. Ses tannins sont agréables. Ce vin allie souvent la structure et la finesse. Un bon pinot noir remplit bien la bouche, mais n’est jamais agressif.
Sauvignon, Domaine de la Comtesse Eldegarde, de Nicolas Bonnet, Satigny
Sauvignon, Domaine de la Printanière, de Laurent Dugerdil, Avully
Sauvignon, Château des Bois, de Mathias Jäger, Satigny
Cépage blanc, aimant les terrains frais, pas trop précoce, à l’acidité élevée. Cépage principal de Sancerre, ce vin typé dégage des saveurs d’agrumes et de cassis.
Sauvignon blanc doux, Domaine de la Comtesse Eldegarde, de Nicolas Bonnet, Satigny
Scheurebe, Domaine des Faunes, de Frédéric et Ludovic Mistral, Dardagny
Cépage blanc originaire du sud de l’Allemagne. Il est né d’un croisement astucieux entre le Sylvaner vert et le Riesling. Au nez, comme au goût, tu retrouves des parfums de pamplemousse, d’agrumes, de litchis, avec parfois une touche de cassis et de fruits exotiques. Cousin du Kerner, il produit un vin vif, agréablement parfumé, très floral et peu coloré. Son créateur est Georges Scheu.
Syrah, Cave des Chevalières, de Sébastien Dupraz, Soral