Energie positive - Page 2

  • Vivons pleinement le Hygge

    « Le Hygge se caractérise également par une grande prévenance spontanée. Personne ne se met en avant ou ne domine la conversation pendant trop longtemps. L’égalité est un élément important du Hygge », Meik Wiking.

    Le Hygge est la recette de bonheur du Danemark. Cette philosophie repose sur le sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère cosy. L’important est de se sentir bien. Sur une chaise à bascule, en train de lire, devant une cheminée ou en écoutant chanter les oiseaux au cœur de la forêt, les Danoises et Danois recherchent le confort de vie.

    Cet état d’esprit procure des moments agréables, conviviaux et réconfortants.

    Lire la suite

  • Le Danemark, pays sur la voie de la transition écologique et du bonheur

    « La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature », Sénèque.

    Le spécialiste du bonheur, Christophe André, est venu étudier de près ce pays et son peuple pour découvrir les raisons de leur bien-être. Naturellement, il a noté les bienfaits de l’Etat providence, de l’écart assez faible entre les hauts et bas revenus, ou des avancées écologiques. Mais, plus prosaïquement, sa conclusion a été la suivante : « A mon retour, m’acheter un vélo, manger beaucoup de poisson et parler davantage à mes voisins de quartier. Ce que j’ai fait … ». Trouver le bonheur est souvent plus simple que ce que l’on croit.

    Lire la suite

  • Le beau fleuve de la vie

    « Le fleuve d’abord, c’est la vie. Car tous les vivants ont besoin d’eau pour vivre. Tout fleuve, ensuite, est un chemin. Mais un chemin particulier, un chemin qui avance. Le fleuve est aussi une force. Qui ne demande qu’à nous venir en aide pour faire tourner les moulins ou les turbines des barrages. Le fleuve est un royaume dont les habitants ne sont pas seulement les poissons, mais aussi des légendes », Erik Orsenna.

    Lire la suite

  • Préparer le futur des métiers pour adoucir l’avenir

    En tant qu’employeur, je m’implique beaucoup pour anticiper l’avenir et imaginer le futur des métiers.

    Certain-e-s me le reprochent, bien évidemment. Parler de l’évolution des jobs te transforme, à tort, en fanatique des robots, en ambassadeur de l’intelligence artificielle.

    Qu’on le veuille ou non, l’évolution des technologies avance à une vitesse vertigineuse et, de plus en plus, amplement.

    Lire la suite

  • Electromobilité : 20 nouvelles bornes de recharge voient le jour à Genève

    PRIVERA et SIG étendent le réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le parking ICC Aéroport. Désormais, 20 bornes à accès public sont à disposition des électro-automobilistes. Cette station, qui compte parmi les plus grandes en Suisse romande, permet de charger plusieurs véhicules rapidement.

    Avec 20 bornes de recharge MOVE supplémentaires sur le canton, les conducteur-trice-s de véhicules électriques bénéficient désormais d’un nouvel espace pour recharger leur véhicule rapidement. Dotée d’une puissance de 22 kW chacune, et situées dans un endroit très attractif près de l’aéroport et de divers commerces, ces nouvelles bornes à disposition des Genevois-es viennent renforcer un réseau en pleine croissance.

    Pour PRIVERA, cette nouvelle station permet d’accroître l’attractivité du parking pour les collaborateurs, les visiteurs et les locataires tout en contribuant à la transition environnementale. Pour Thierry Handschin, gérant d’immeuble et chef du projet il était important pour ne pas dire indispensable d’apporter cette nouvelle technologie d’actualité et d’avenir : « La collaboration intense avec les SIG a permis de répondre à une demande en progression et d’avoir mis toutes les options pour obtenir un parking moderne. »

    SIG, véritable acteur de la transition énergétique, se réjouit de ce nouveau partenariat. Pour moi, ces 20 bornes sont un pas de plus en faveur d’une transition vers une mobilité écologique. Notre mission, à SIG, est de développer les infrastructures qui permettent de faire le plein d’électricité 100 % renouvelable partout dans le canton. Plus grand site de recharge du canton, ces bornes s’intègrent pleinement à la stratégie cantonale d’électromobilité qui vise notamment à développer l’infrastructure de recharge.

    Depuis fin 2016, SIG a installé et mis en fonction 57 points de charge SIG MOVE (45 bornes) à accès public sur différents parkings genevois ; ce qui est insuffisant, mais qui représente le début d’une dynamique ambitieuse. Le réseau MOVE dispose actuellement d’environ 1200 points de charge à travers le pays et plus de 53'000 en Europe. Ce projet soutient pleinement la volonté du Canton de Genève qui est d‘augmenter de 20% le parc automobile genevois électrifié (+44'000 véhicules) d’ici 2030.

    Electromobilité 2.jpg