Energie positive - Page 2

  • Les conseils de vie positifs d’Edgar Morin

    Je n’aime pas trop vieillir, même si les étapes de ma vie sont belles et mon avenir plein de projets et d’envies. Dans l’un de ses derniers tweets, Edgar Morin résume, en quelques caractères, les règles pour voir passer les années avec bonheur. Selon le sociologue et philosophe, âgé de bientôt 100 ans, pour bien vieillir, il faut garder en soi les curiosités de l’enfance, les aspirations de l’adolescence, les responsabilités de l’adulte, et dans le vieillissement, essayer d’extraire l’expérience des âges précédents.

    Lire la suite

  • Le fossile tue ! Le renouvelable fait du bien !

    Selon le revue scientifique « Environmental Research », la pollution provoquée par les énergies fossiles a tué prématurément plus de 8 millions de personnes dans le monde, en 2018, soit 20% des adultes décédés dans le monde.

    Lire la suite

  • Mieux ou moins consommer dans le quartier des Grottes

    Les Grottes est un quartier du centre-ville de Genève. SIG a mené une action éco21 (programme de SIG pour moins et mieux consommer), « Opération Nouvelle Lumière aux Grottes ». 5ème opération « Nouvelle Lumière » en partenariat avec la Ville de Genève, celle des Grottes s’est déroulée sur 70 allées (communs d’immeubles) et plus de 740 logements.

    Lire la suite

  • Les Quincados, une envie de vivre pleinement

    « Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ? », Albert Camus.

    Pour Noël, on m’a offert le livre de Serge Guérin : Les Quincados. Ce sont les quinquagénaires qui gardent des âmes d’ados. L’auteur, sociologue spécialisé dans l’intergénérationnel, valorise les Quincados : « Sans pour autant fuir son âge, il imagine une autre façon d’en prendre sans vieillir, se fait porteur de changement, s’improvise révolutionnaire du quotidien, lanceur de tendances. Tout plutôt que le train-train et l’ennui qui l’accompagne ! »

    Venant de différents milieux, exerçant des métiers très différents, les Quincados se caractérisent par la liberté de vivre selon leur choix. Ils récusent le conformisme.

    Lire la suite

  • La taxe Tobin pour le bien de la planète

    En 1972, un économiste James Tobin, qui obtint le Prix Nobel en 1981, communiqua une idée toute simple. Vu l’accroissement de la spéculation financière, l’ancien Conseiller économique de John Kennedy, Professeur à l’Université de Yale, proposa de taxer très faiblement les transactions financières, dans une fourchette de 0,05% à 0,2%.

    Lire la suite