Energie positive - Page 4

  • Amour ! Amour ! Amour ! Signé Mozart

    « Le vrai génie sans cœur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l’âme du génie », Wolfgang Amadeus Mozart.

    Ayant soif de retourner au concert, après cette période de confinement, nous avons admiré, hier soir, l’Orchestre de la Suisse Romande, au Victoria-Hall de Genève, dans le respect des distances sociales puisque, musicien-ne-s compris-es, la limite était de 300 personnes dans cette salle de musique.

    Lire la suite

  • Embrassons la Terre !

    « Embrasse la terre, elle t’aime », répétait inlassablement George Sand. Le coronavirus a tué beaucoup d’humains ; beaucoup trop ! Parallèlement, cette crise sanitaire nous a fait découvrir ou redécouvrir, à travers le confinement, le chant des oiseaux, les villes sans avions et voitures, un environnement avec beaucoup moins de nuisances, l’air pur et des animaux reconquérant des espaces. Le monde d’après ne doit plus ressembler au monde d’avant. Ceci est tout simplement vital.

    Lire la suite

  • Débranchez la centrale nucléaire du Tricastin, pour le bien public

    « Les horribles souvenirs de Tchernobyl et de Fukushima sont trop frappants pour qu’on s’autorise à méditer tout autre choix que celui de mettre fin à notre dépendance à l’énergie nucléaire », Mikhaïl Gorbatchev, Prix Nobel de la Paix, dernier Président de l’URSS.

    En ce jour de 31 mai 2020, la centrale nucléaire de Tricastin fête ses 40 ans, dans le séduisante Drôme, région magnifique de la République française. C’est le moment rêvé de la débrancher.

    Lire la suite

  • Après le coronavirus, nous combattrons l’urgence climatique

    Le coronavirus doit nous faire prendre conscience de deux aspects prépondérants : 1) Nous devons vivre dans un monde ouvert, libre, tout en produisant et consommant localement ; 2) Nous devons protéger notre environnement et les humains en construisant un monde durable et responsable.

    Lire la suite

  • Coup de pouce en faveur de l’économie genevoise avec « SIG Impact »

    Pour faire face aux difficultés économiques à Genève engendrées par la crise sanitaire liée au Covid-19, SIG met temporairement sa plateforme de financement participatif « Impact » à disposition des acteur-trice-s du monde agricole et des petites et moyennes entreprises et associations genevoises actives dans le domaine de l’économie locale et durable, particulièrement touchés par la crise actuelle. Dédiée habituellement à la transition énergétique, la plateforme de financement participatif est consacrée aujourd’hui, et pour plusieurs semaines, à une opération de soutien à l’économie genevoise à laquelle chacun-e peut participer.

    Lire la suite