Energie positive - Page 5

  • Portail de la Science du CERN, monument solaire SIG

    SIG a le plaisir de vous annoncer qu’elle sera partie prenante du projet exceptionnel du « Portail de la Science » qui sera l’entrée du CERN, mais aussi une porte ouverte sur Genève et la France voisine.

    Lire la suite

  • Interdire la chasse à courre est un acte écologique et responsable

    « Si la cruauté humaine s’est tant exercée contre l’homme, c’est trop souvent qu’elle s’était fait la main sur les animaux », Marguerite Yourcenar.

    Une société humaniste, écologique et responsable, se doit d’éradiquer ses traditions désuètes et barbares datant de comportements ancestraux, peu respectueux de la nature, de la faune ou des humains. La chasse à courre fait partie de cet héritage peu élogieux du temps révolu.

    Plusieurs pays ont déjà mis fin à cette boucherie. Notamment en Allemagne, Belgique, Ecosse et Angleterre, cet abattoir à ciel ouvert est interdit.

    Lire la suite

  • Sauver l’eau

    « Le droit à une eau potable, propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l’homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie », Assemblée générale des Nations Unies.

    Eric Davalle est un homme bienveillant que je côtoie dans le monde énergétique. Haut cadre, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il prend souvent la plume pour écrire des textes souvent orientés vers un développement durable et responsable.

    Son nouveau recueil est dédié à un bien collectif vital : l’Eau !

    Lire la suite

  • Depardieu, le vin et l’eau … du Jet d’eau …

    En juin 2018, le grand Gérard Depardieu, aussi talentueux et drôle qu’insupportable par moment, vient chanter à l’Alhambra de Genève, dans le cadre du Festival « Les Athénéennes ». Il rend hommage à Barbara, avec une tendresse exceptionnelle, lors d’un concert dont SIG est sponsor. Avec Eric Benjamin, le Président du Festival, et Marc Perrenoud, le pianiste de jazz Directeur du Festival, nous

    organisons l’allumage du Jet d’eau par Gérard ; belle pub pour le festival et SIG, et petit cadeau à Depardieu. Connaissant sa passion pour les bons crus, pour attirer le bonhomme, j’organise une dégustation de vins genevois au bout de la Rade. Imprévisible, Depardieu annule cette mise en route du Jet d’eau, sans justifier son absence. Je suis naturellement un peu déçu, mais je comprends qu’un artiste ait d’autres priorités le jour d’une prestation. Le soir, nous assistons à un sublime moment. Sans être un grand chanteur, avec sa sensibilité, ses talents scéniques et son charisme gigantesque, Gérard Depardieu rend un hommage poignant à Barbara.

    A la fin du concert, nous allons saluer cette bête de scène, dans sa loge. Nous évoquons l’annulation de l’allumage du Jet d’eau. Il me balance : « Je n’ai pas voulu participer à ton événement, à cause de la dégustation de pinard. J’ai décidé de moins manger, de plus fumer et de plus boire. » Pas de chance ! En voulant l’allécher, je l’ai finalement repoussé. Ce fait est d’autant plus frustrant, que sa pause bacchique n’a pas duré. Santé !

    depardieu 2.jpg

  • L’éthique et la confiance

    « L’éthique, c’est l’esthétique de dedans », Pierre Reverdy, Artiste surréaliste. A SIG, entreprise publique détentrice d’une Charte éthique, nous avons organisé un séminaire sur l’éthique. Cette valeur philosophique oriente les comportements à adopter pour rendre le monde respectueux, construire une entreprise inclusive et viser l’humanisme.

    Lire la suite