Musique

  • La beauté d’Aix-en-Provence

    Avons arpenté, hier, les ruelles d’Aix-en-Provence, la ville d’eau aux cent fontaines. Cette cité provençale dispose d’un magnifique patrimoine architectural. Promener nos yeux sur les façades de cette cité est un plaisir intense. La ville natale de Paul Cézanne possède un charme fantastique. Elle est, de plus, baignée, en ce jour, d’un doux soleil bien agréable, presque trop chaud.

    Lire la suite

  • Youn Sun Nah, une voix magnifique, magique

    « Lorsque j’ai découvert l’improvisation, cela m’a donné un sentiment de liberté que j’ai eu envie de prolonger indéfiniment », Youn Sun Nah.

    Sur la scène de Cully Jazz, Youn Sun Nah dit bonjour et qu’elle est ravie d’être ici, avec une toute petite voix, presqu’infantile.

    Puis, elle déploie des timbres impressionnants, jouant avec les tessitures, les styles vocaux et les sons ; passant du pop au jazz avec talent.

    Lire la suite

  • L’air joyeux d’Armstrong

    « Il faut aimer pour être capable de jouer », Louis Armstrong.

    Louis Armstrong fêterait, ce jour, ses 119 ans. Il est né le 4 août 1901, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

    Un jazzman ne peut jamais être totalement mauvais, tant cette musique incarne la liberté. Mais lui, il était carrément bon. Positif naturellement ! Bon vivant assurément ! Il avait un goût immodéré pour les plaisirs de la table, pour le chanvre, pour la déconne, pour l’extase sexuelle. Lucille, son épouse, glissa au Pape Pie XII : « Nous n’avons pas d’enfants, ce n’est pas faute d’essayer ! »

    Lire la suite

  • Carpe diem du 28 mars 2019 … Moment de bonheur intense avec l’OSR …

    Moment de bonheur à apprécier dans toute son ampleur. Nous avons assisté, hier soir, au concert de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), au Victoria-Hall de Genève, sous la direction du sympathique et talentueux Jonathan Nott. Le soliste de la soirée était le prodigieux et jeune pianiste Jean-Frédéric Neuburger, que nous avions déjà adoré à l’Alhambra de Genève.

    Lire la suite

  • Le phénomène Melody Gardot …

    Merveille ! Allons admirer le concert de Melody Gardot, l’une des voix du jazz actuel, au Théâtre du Léman de Genève.

     

    Elle n’a que 28 ans. Cependant, sa voix est posée et son swing plein de maturité. Elle se positionne déjà comme l’une des grandes voix de l’histoire jazzy. Ses musiciens sont hors pairs. La scène est envahie par le génie et la niaque.

     

    Les sons jazz sont teintés par tous les voyages de Melody Gardot, qui compose et écrit presque toutes ses compositions. Des relents fado, latino, folk ou rock viennent enrichir le phrasé jazz de la chanteuse aux milles talents. En plus, de leur technicité musicale et de leur sens mélodique, cette équipe a une excellente présence scénique. Melody Gardot chante, joue du piano, gratte sa guitare, mais elle communique abondement avec son public ; non sans humour.

     

    Ce concert est l’un des plus fabuleux que j’ai vu. A tomber !

    gardot.jpg