Retrouvez mon interview au TJ de la TSR (Télévision suisse romande) concernant la venue possible de déchets de Naples à Genève. C’est bon pour l’environnement, les déchets mis en décharge en Italie – voire dans la nature - étant un désastre écologique. C’est bon économiquement pour les Cheneviers. C’est bon pour les humains, la situation à Naples créant de fortes tensions sociales et mettant en danger la santé publique : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15;vid=8607469
Début de l'évacuation des ordures à Naples
Dépêche de SDA-ATSNaples - La région de Naples a commencé l'évacuation vers d'autres provinces d'Italie de centaines de tonnes d'ordures qui s'entassaient depuis fin décembre dans ses rues. La Sardaigne est la première région ayant accepté de retraiter une partie des déchets.
Dans la journée, près de 500 tonnes devaient être débarqués à Cagliari en Sardaigne. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à proximité d'une des décharges sardes prévues pour recevoir les ordures.
D'autres régions, comme plusieurs provinces du nord de l'Italie, ont en revanche refusé d'accueillir les déchets napolitains, craignant une réaction des habitants.
En Suisse, aucun site ne traite actuellement des déchets en provenance d'Italie. L'élimination des ordures d'un autre pays doit faire l'objet d'une autorisation, a indiqué Beat Frey de l'office fédéral de l'environnement (OFEV). Pour l'heure, aucune demande n'a été déposée par les autorités italiennes.
Les services industriels genevois (SIG) sont en négociation avec les autorités napolitaines en vue d'un éventuel acheminement des ordures à l'usine de traitement des déchets des Chenevriers. Une telle solution serait "beaucoup moins polluante" que le stockage en décharge, a déclaré mercredi soir Christian Brunier, membre de la direction des SIG, à la Télévision suisse romande (TSR).